
Dans le cadre de l'émission Les Infiltrés, France 2 diffuse ce mardi un documentaire sur les discriminations intitulé "Discrimination : flagrants délits". Dans la présentation de l'émission disponible sur le site web de France 2, on peut lire :
En France, pour trouver un logement, mieux vaut être un homme, jeune, blanc et bien portant. Selon une étude récente de la Halde, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations, dans notre pays, un beur ou un noir a trois fois moins de chance qu’un blanc d’obtenir un appartement. Pourtant, depuis 3 ans, les pouvoirs publics disent avoir intensifié leur combat contre ces pratiques….
Malgré de nombreuses chartes signées par les entreprises, malgré de grands discours sur la diversité, en 2010, les pratiques discriminantes ne semblent pas avoir régressé, loin de là. Loin de cette « France black blanc beur » dont tout le monde parlait en 1998. Couleur de peau, âge, origine, situation sociale…une équipe des Infiltrés a pendant plusieurs mois enquêté sur les méthodes discriminatoires de plusieurs entreprises, de plusieurs secteurs.
Agences immobilières, sociétés d’Intérim, cabinets médicaux…Les infiltrés ont voulu comprendre comment, au mépris de la loi, certains professionnels continuaient de trier au faciès. Le résultat est édifiant...
"Discrimination : flagrants délits" mardi 13 avril à 22h50
Voir la présentation de l'émission sur le site de France 2 en cliquant Ici |