Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 16 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les journaux nigérians saluent la mémoire de Gani Fawehinmi
07/09/2009
 

Le président Yar'Adua et le parti Action Congress pleurent le militant des droits de l'Homme
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les journaux nigérians saluent la mémoire de Gani Fawehinmi
Gani Fawehinmi  
Gani Fawehinmi
 

Les journaux nigérians ont salué dimanche la mémoire du défenseur des droits de l'Homme et militant de la démocratie, Gani Fawehinmi, décédé samedi des suites d'un cancer du poumon à l'age de 71 ans.

"Il ne faut jamais arrêter la lutte", écrit "Guardian", qui illustre sa Une avec une photo du défunt.

"Gani, la voix du Nigeria s'est éteinte", "Comment Gani a retardé son enterrement", "Mon Dieu ! Gani s'en est allé", "Je vais continuer la lutte dans ma tombe", "Gani Fawehinmi (1938-2009)", sont quelques-uns des titres à la une des journaux.

Selon les journaux, M. Fawehinmi ne devrait pas être enterré dans les 24 heures conformément à l'Islam, sa religion, soulignant qu'il avait probablement contracté le cancer du poumon alors qu'il était détenu par l'ancien dictateur Ibrahim Babangida.

 Publicité 
 
Le président Yar'Adua pleure Fawehinmi
Gani Fawehinmi  
Gani Fawehinmi
 

Le président Umaru Musa Yar'Adua du Nigeria a qualifié samedi, "de grosse perte pour la nation" le décès de l'éminent avocat nigérian des droits de l'homme, Gani Fawehinmi, en présentant ses condoléances à la famille du disparu.

Selon une déclaration publiée par Olusegun Adeniyi, conseiller spécial du président (Média & Propagande), le leader nigérian a appris "avec tristesse et un sentiment profond de grosse perte nationale, le décès aujourd'hui, de l'éminent avocat et combattant renommé pour la justice sociale au Nigeria, le Chef Gani Fawehinmi".

"Le président présente ses condoléances sincères à la famille de Chef Fawehinmi. Il l'exhorte à se consoler de savoir que la défunte sommité juridique a vécu une vie remplie et remarquable, consacrée à la recherche effrénée de la bonne gouvernance, de l'équité et de la justice pour tous les Nigérians (...)

"Le président Yar'Adua se joint aux autres Nigérians pour prier le Tout- Puissant Allah de récompenser le Chef Fawehinmi de ses oeuvres ici-bas, par un repos éternel au Paradis", conclut la déclaration.

Le parti Action Congress pleure l'avocat Fawehinmi du Nigeria

Le parti d'opposition nigérian, Action Congress (AC), a décrit la mort, à Lagos, de Gani Fawehinmi, l'éminent avocat nigérian des droits de l'homme, comme "l'une des plus grosses pertes du pays ces dernières années", appelant "à ce que son nom soit immortalisé comme celui ayant donné un sens à la vie de son peuple".

"Connu comme l'épine dans le pied de la dictature, il s'est battu sans relâche pour l'avènement de la démocratie dans notre pays, la plupart du temps au prix de sa liberté personnelle", déclare AC, dans une déclaration publiée samedi par Alhaji Lai Mohammed, le secrétaire national à la propagande.

"Nous lançons un appel au gouvernement fédéral pour qu'il immortalise cet avocat infatigable des pauvres, cet ami des humbles et des opprimés, ce colosse juridique", peut-on lire dans la déclaration.

"Mais nous tenons à dire qu'il ne peut y avoir de meilleur moyen d'immortaliser ce grand Nigérian qu'en donnant un sens à la vie des Nigérians. Après tout, cela a été sa raison de vivre, et c'est ce pour quoi il est mort".

AC souligne que la foi de Fawehinmi en la constitutionnalité et en l'Etat de droit a aidé à propulser beaucoup de ses actions contre l'impunité, et qu'il ne faisait pas de discrimination entre les leaders civils et militaires quand il s'agissait de faire respecter l'Etat de droit plutôt que la loi de la jungle.

"Activiste infatigable des droits de l'homme, il était épaule contre épaule avec les autres activistes, dans la recherche du respect de la dignité humaine. Les Nigérians lui doivent une grande reconnaissance pour toutes les libertés dont ils peuvent jouir aujourd'hui".

AC déclare que le défunt activiste des droits de l'homme, en sa qualité d'avocat, était l'un des avocats les plus doués, usant de la puissante plate- forme offerte par l'une des professions les plus respectées, comme une arme pour faire face aux dictateurs et aux anarchistes.

"C'est une honte qu'il ait eu à se rendre à l'étranger plusieurs fois, y restant parfois des mois, pour avoir accès à des soins médicaux de qualité. Quelle ironie pour un homme qui n'a jamais raté une occasion de demander au gouvernement d'utiliser les énormes ressources du pays au profit du peuple".

       
Mots-clés
afrique   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version