Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Les lions passent dans la douleur: Cameroun 3 Tunisie 2
05/02/2008
 

Les Camerounais ont du attendre les prolongations pour l'emporter sur la Tunisie grace à un doublé de Mbia notamment et affronteront le Ghana en demi-finale
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
C'est passé sur le fil
La joie de Mbia sur son premier but  
La joie de Mbia sur son premier but
 

Que ce fut dur pour les lions ! On savait cette équipe des lions encore fébrile, et on en a eu la confirmation ce soir face aux Tunisiens, qui étaient clairement un ton en dessous de leur adversaire, mais qui ont réussi à tenir le suspense jusqu'aux prolongations.

Si le Cameroun a fait une très bonne première mi-temps, dominant son adversaire dans le jeu et au tableau d'affichage (Mbia avait ouvert le score, Geremi avait doublé la mise, avant que Ben Saada ne réduise la marque), on a assisté en seconde période à une équipe méconnaissable, timorée, fragile, qui s'est logiquement fait rattraper par une équipe de Tunisie qui n'était pourtant pas incroyable.

Et l'égalisation a prouvé que le Cameroun avait encore des ressources, puisqu'Eto'o et ses coéquipiers ont pu réaccélérer, pour finalement marquer d'entrée en prolongations.

Ces prolongations ont été extrêmement dures pour les deux équipes, à court physiquement, et les Tunisiens ont essayé, mais n'avaient plus les ressources pour réellement peser sur une défense camerounaise qui avait alors décidé d'être intraitable.

Au final, les lions l'emportent, et affronteront Jeudi à 18h le Ghana.

 Publicité 
 
Des lions toujours pas rassurants
Geremi félicité par ses coéquipiers après son coup franc  
Geremi félicité par ses coéquipiers après son coup franc
 

Au vu du match, on n'est toujours pas rassuré par des lions qui malgré 13 buts marqués en 4 matchs, peinent toujours à convaincre, et ne semblent pas pouvoir tenir la comparaison aux autres noms des demi-finales que sont le Ghana, la Côte d'Ivoire et l'Egypte.

En effet, les lions n'ont pas encore réussi à afficher un jeu pouvant inquiéter une défense bien en place, et on a du mal à comprendre leur organisation tactique. Avec beaucoup de joueurs à vocation axiale au milieu de terrain, le milieu camerounais offre de gros espaces sur les côtés, et permet très souvent à l'adversaire de combiner et on a souvent des deux contre un avec Geremi et Atouba très esseulés.

Fait étonnant, Otto Pfister a rappelé ceux qui avaient déçu face à l'Egypte d'entrée, à savoir Makoun, Mbia et Idrissou, et a relégué Mbami, Job et Binya qui avaient pourtant fait de bons matchs sur le banc. Cela s'est ressenti, et on a vu les mêmes carences chez les lions, un peu comblées par un encore une fois excellent Alexandre Song: le milieu de terrain a été précieux à la récupération, surtout dans les phases de creux de ses coéquipiers.

Derrière, la défense des lions n'a pas été très rassurante, avec beaucoup de mauvaises relances, et des choix surprenants, notamment de la part de Bikey et de Geremi, qui ont souvent hésité à dégager, mettant alors Kameni en danger. Heureusement pour les lions, le gardien lui a été au rendez-vous, et a sauvé sa défense plus d'une fois.

Offensivement, le duo Idrissou - Eto'o n'a pas du tout fonctionné: le premier a eu beaucoup de mal à se positionner, et le second n'a pas pu profiter des trop longs ballons distribués un peu au hasard par son équipe.

Pour la demi-finale face au pays organisateur, le Cameroun devra absolument hausser le niveau, et tenir le match dans son ensemble, car les Black Stars n'abandonnent jamais, comme on a pu le voir jusqu'ici.

Point positif tout de même, de tous les adversaires que les lions ont eus jusqu'ici, le Ghana, qui joue peu sur les côtés mais plus dans la bagarre au milieu de terrain, est celui qui a le jeu le plus adapté au style camerounais.

De plus, les Black Stars, qui ont joué à dix, ont aussi souffert physiquement. Mais face à Essien et Muntari, les milieux de terrain auront fort à faire.

Mbia, héros du match
Egalisation tunisienne: le doute s'installe!  
Egalisation tunisienne: le doute s'installe!
 

Pour revenir sur le match, le Cameroun a eu la main mise sur la première période, avec un Emana très en forme à droite, et Alexandre Song faisant son travail habituel de ratisseur. Très vite, les lions se créaient des occasions par Makoun, puis Emana, et la solution allait venir par Mbia, sur un centre d'Alexandre Song.

Dans la foulée, Geremi allait transformer un coup franc pour inscrire son second but de la compétition. Bien heureusement pour les lions, car Ben Saada allait réduire la marque sur coup franc lui aussi, et allait manquer de peu d'égaliser, se heurtant à Kameni.

En seconde période, les lions ont définitivement levé le pied, laissant le jeu à des Tunisiens qui ne semblaient pas en mesure de définitivement accélérer. Le Cameroun allait reculer, ne cherchant plus à poser le pied sur la balle, perdant très rapidement tous les ballons, et allait logiquement se faire rejoindre, suite à une erreur défensive d'Idrissou.

Le Cameroun, piqué au vif, allait alors se réveiller et repartir à l'assaut des buts tunisiens, pas très intéressé par l'idée de disputer une prolongation.

Mais on allait tout de même aller en prolongation, et Mbia, d'entrée allait libérer ses coéquipiers d'une jolie reprise de volée, sur une longue touche de Geremi bien prolongée par Epalle.

Mais pas rassurants, Eto'o et les siens allaient beaucoup souffir, attendant le coup de siffler final, dégageant les ballons aussi loin que possible, et espérant ne pas prendre de but. La Tunisie, plus au mieux physiquement, n'allait pas pouvoir revenir au score.

Analyse joueur par joueur
Reprise de Mbia, et libération pour les lions!  
Reprise de Mbia, et libération pour les lions!
 

Kameni: 6
Peu sollicité et impuissant sur les deux buts, le gardien camerounais a réalisé de belles parades et de bonnes sorties; a paru peu à l'aise sur les dégagements au pied, et s'est fait très peur sur un dégagement directement sur Santos.

R. Song: 6
Le capitaine des lions s'est montré en véritable patron sur le terrain. Très volontaire, a gagné tous ses duels, et a bien souvent soulagé son équipe

Bikey: 5
Très bon dans le jeu aérien, le défenseur a beaucoup inquiété sur les relances, où il a pris beaucoup de risques et a mis en danger sa défense.

Geremi: 6.5
Auteur d'un but et d'une passe décisive, a fait parler l'expérience dans le placement et sur ses orientations de balle.

Atouba: 6
Auteur d'une très bonne seconde mi-temps, où le latéral a beaucoup provoqué et gagné de bons duels.

A. Song: 7
Malgré quelques imprécisions dans les passes, encore une fois le meilleur homme côté Cameroun. Précieux à la récupération, le milieu de terrain a inlassablement ratissé, irritant réellement les milieux de terrain adverses.

S. Mbia: 6
Un match contrasté. Double buteur, le milieu a été totalement absent dans jeu, et n'a pas su contrarier le jeu adverse. Replacé plus haut en seconde période, où il aura beaucoup souffert.

Makoun: 4.5
Pour son retour en tant que titulaire, Makoun n'a pas convaincu, même s'il a pu distiller quelques bons ballons devant.

Emana: 5.5
Très bonne première période sur le côté droit, puis a totalement disparu en deuxième mi-temps. A beaucoup tenté sa chance sur de belles frappes.

Idrissou: 5.5
Même s'il n'a pas su trouver son positionnement offensif, l'attaquant a beaucoup donné physiquement, avec un repli constant et de bonnes récupérations de balle qui ont été appréciées dans les moments où les lions étaient en difficulté. Coupable sur le deuxième but, où il a perdu un ballon qu'il tentait de protéger jusqu'en touche.

Eto'o: 5
L'attaquant a eu très peu de ballons exploitables, servi plus dans les airs que dans les pieds. Sur un ballon de but, il a préféré y aller en solitaire plutôt que de servir Idrissou qui était complètement seul

Le résumé du match



       
Mots-clés
afrique   cameroun   ghana   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version