
La grogne persiste dans le rang des sans-papiers à Bruxelles, parmi lesquels de nombreux Africains, pour exiger la publication de la circulaire de régularisation de leur situation de séjour avant les vacances des membres du gouvernement belge, devant intervenir à la fin du mois de juillet.
Cette circulaire aurait due être publiée depuis quatre mois, après la formation du gouvernement favorable à un accord sur les modalités de régularisation de la situation des sans-papiers. Plusieurs centaines d'immigrés en situation irrégulière avaient manifesté, à cet effet, dimanche à Bruxelles, pour réclamer la régularisation de leur séjour en Belgique.
Alors que se déroulait la manifestation, un Conseil des ministres restreint était réuni à Bruxelles pour trouver une solution à la question. Après plusieurs heures de délibération, les ministres se sont séparés sans parvenir à un accord sur les nouvelles modalités de régularisation des sans-papiers. La ministre en charge de l'Asile et de la Migration avait proposé "un permis de séjour à points", selon des critères précis où le sans-papier devrait totaliser au moins 70 points pour être régularisé. Mais, le projet à été finalement rejeté.
La simulation de la mise en application du projet a montré qu'au moins 15.000 sans-papiers auraient dû être régularisés, rien que dans la ville d'Anvers. Selon l'accord gouvernemental, toute personne ayant séjourné 4 ans en Belgique et apportant la preuve d'y avoir travaillé, devrait être régularisée, de même que la femme avec enfants ayant séjourné 3 ans en Belgique.
Selon les ONG de défense des droits de l'Homme, on compte en Belgique 100.000 sans-papiers. |