
Au Tchad, le service aérien a besoin de 6,7 millions de dollars pour continuer à fonctionner jusqu'à la fin de l'année, indique un communiqué publié lundi à N'Djaména et dont la PANA a reçu copie.
Pour sa part, le service d'Afrique de l'Ouest, qui comprend le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, aurait besoin pour la même période de 3,3 millions de dollars, selon le PAM.
Le service aérien humanitaire géré par le PAM lutte pour que ses avions puissent continuer à voler dans certaines parties de l'Afrique, indique le communiqué.
Les avions transportent des travailleurs humanitaires vers des régions reculées, où ils assurent une aide vitale à des centaines de milliers de personnes dont beaucoup ont été chassées de leur foyer par les conflits, ajoute le communiqué.
L'UNHAS transporte des travailleurs humanitaires sur les lieux d'opérations d'urgence, où ils apportent soutien et assistance aux populations touchées par la guerre et les catastrophes naturelles.
Au Tchad, en moyenne 4.000 passagers humanitaires sont transportés par mois sur six avions de l'UNHAS vers 10 destinations, où ils apportent de l'aide à 250.000 réfugiés du Darfour et 180.000 personnes déplacées dans l'est du pays.
Le communique rappelle qu'en février, l'UNHAS avait dû cesser son service en Côte d'Ivoire faute de fonds.
Le même mois, le service au Niger, qui a aussi été suspendu, mais, grâce à un don du Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies, pourra reprendre en août.
L'UNHAS intervient au Tchad, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo (RDC), en Éthiopie, en Somalie, au Soudan, en Afrique de l'Ouest et en Afghanistan, avec un budget 2009 de 160 millions de dollars.
Cette année, le service a reçu jusque-là moins de 40 millions de dollars de dons et prévoit de collecter 50 millions de dollars supplémentaires des organisations qui l'utilisent.
|