
Comme Grioo.com l'avait relaté à de multiples reprises, les ingénieurs de l'écurie Mac Laren Mercedes ont complètement raté leur monoplace 2009.
Alors que les modèles 2007 et 2008 avaient permis à Lewis Hamilton de devenir vice-champion puis champion du monde, la monoplace 2009 est très peu performante.
Autant à Monaco c'est une erreur personnelle de Lewis Hamilton qui le conduisit à signer le 16è temps en qualifications, autant en Turquie sa monoplace semble plus directement en cause. En effet, en qualifications Lewis signait encore le 16è temps mais sans la moindre sortie de piste ni erreur apparente.
A sa sortie de voiture il regrettait que son écurie ait choisi de faire progresser la voiture actuelle (ce que Ferrari a su faire avec succès par exemple) plutôt que de tenter d'en redessiner quasiment une nouvelle.
On peut cependant noter qu'en qualifications Lewis a, ce qui est relativement inhabituel, été devancé par son coéquipier Heikki Kovalainen.
Contrairement à Monaco où son écurie avait choisi la curieuse stratégie de le faire débuter la course relativement vide, bien qu'il partait parmi les derniers, en Turquie Lewis Hamilton était l'un des pilotes les plus lourds du plateau au moment du départ.
Malgré ce handicap, et bien que Mac Laren soit l'une des rares à disposer du KERS (possibilité d'avoir 80 chevaux supplémentaires pendant 6 secondes par tour), Lewis a connu une course difficile. Il s'est fait dépasser par des monoplaces pourtant non équipées du KERS. Notamment lorsqu'il a chaussé le type de pneus le moins performant (la règlementation oblige les pilotes à utiliser deux types de pneus par course).
Au final, parti 16è, Lewis Hamilton se classe 13è, "profitant" de l'abandon de Rubens Barrichello sans lequel il aurait fini 14è.
Tant que sa monoplace aura ce niveau de "performance" le pilote britannique ne pourra pas viser les meilleures places auxquelles il était habitué depuis son accession météorique à la Formule 1.
S'exprimant face aux médias le pilote anglais s'est déclaré surpris par la baisse de forme de son écurie, qui abordera le grand prix d'Angleterre en bien fâcheuse posture. L'année dernière Lewis Hamilton avait remporté un grand prix de très convaincante manière sur une piste trempée.
A moins que ses ingénieurs ne trouvent une recette miracle, il serait extrêmement surprenant que Lewis réussisse à marquer des points c'est-à-dire finisse dans les huit premiers dans sa course à domicile.
Le chouchou des médias britanniques devrait plutôt être Jenson Button qui vole littéralement en tête du championnant du monde (6 victoires en 7 courses), et qui devrait être le seul pilote anglais en mesure de briguer la victoire sur ce qui sera le dernier grand prix de Formule 1 courru sur la mythique piste de Silverstone. |