Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 16 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Lewis Hamilton se crashe au dernier tour du grand prix d'Italie!
14/09/2009
 

L'agressivité du pilote britannique lui coûte un podium assuré dans le tout dernier tour du grand prix de Formule 1 d'Italie à Monza
 
Par Rédaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lewis Hamilton conserve la tête au premier virage  
Lewis Hamilton conserve la tête au premier virage
 

Sur le papier le grand prix de Formule 1 d'Italie s'annonçait plus que favorable à Lewis Hamilton. En effet, ce grand prix historique est le plus exigeant de la saison pour les moteurs puisque les pilotes passent 72% d'un tour avec le pied à fond sur l'accélérateur. Et comme on le sait, l'écurie de l'anglais dispose du KERS, un système permettant d'obtenir 80 chevaux supplémentaires pendant 6 secondes par tour. Seule Ferrari, puis Renault qui a décidé à la dernière minute de réintroduire le dispositif dans ses monoplaces, disposaient également du dispositif.

En essais libres puis en qualifications les prédictions se vérifièrent puisque Lewis Hamilton a été instantanément "dans le coup", et toujours aux avants-postes. Dans la toute dernière séance le pilote anglais signa la 15ème pole-position de sa carrière, devant le surprenant Adrian Sutil (pas de KERS) et Kimi Raikkonen (sur Ferrari) et son coéquipier Heikki Kovalainen, disposant tous deux du KERS. Autant dire que précédé d'un pilote ne disposant pas du KERS "magique" on pouvait prédire un bon départ pour Lewis.
Et contrairement au grand prix de Belgique où Lewis manqua son départ et fut éliminé par un accident au premier virage, son départ se passa parfaitement même s'il dût, avec autorité, contrer Kimi Raikkonen sur Ferrari qui avait pris un meilleur départ.

 Publicité 
 
Lewis Hamilton durant le grand prix de Formule 1 de Monza en Italie  
Lewis Hamilton durant le grand prix de Formule 1 de Monza en Italie
 

Depuis le début de la saison 2009 la fédération de Formule 1 dévoile le poids des différentes monoplaces, ce qui permet de déduire la stratégie des unes et des autres, notamment le tour où elles observeront leur premier arrêt pour ravitailler. A ce jeu, on pouvait déduire que Lewis et les pilotes situés immédiatement derrière lui avaient prévu de ravitailler deux fois (la norme à Monza), tandis que les pilotes au delà de la cinquième place avaient prévu de ne ravitailler qu'une seule fois. Ce qui imposait à Lewis Hamilton d'adopter un rythme extrêmement rapide pour creuser l'écart lui permettant de compenser un arrêt supplémentaire, en ayant l'avantage d'être plus léger.

Lewis entama donc la course sur un train d'enfer, creusant lentement mais sûrement un écart sur Raikkonen qui avait la même stratégie que lui, et un plus gros sur Barrichello et Button ses rivaux de l'écurie Brawn GP. Au moment d'observer son premier arrêt il comptait environ 21 secondes d'avance sur le moins bien classé des deux, Jenson Button, mais cela ne suffit malheureusement, il reprit la piste derrière son concurrent britannique. Plus lourd que ses concurrents à ce moment de la course, il perdit naturellement du terrain jusqu'au moment où ses rivaux ravitaillèrent et qu'il eut piste libre.
On put entendre son écurie lui indiquer à la radio qu'il devait augmenter son rythme de 3 à 4 dixièmes par tour s'il voulait conserver la tête. Barrichello et Button ayant haussé leur propre rythme, Lewis Hamilton se retrouva à nouveau derrière eux au terme de son second arrêt.
Sorti des stands avec près de 3 secondes de retard sur son compatriote Jenson Button, Lewis grignota progressivement l'écart le séparant de son concurrent, au point de se rapprocher à près d'une seconde de lui.

Lewis Hamilton après son crash  
Lewis Hamilton après son crash
 

Et à l'entame du tout dernier tour de la course, Lewis prit tous les risques pour rattraper son concurrent, comme en témoigne le fait que dans le tout premier secteur chronométré du tour, il a établi le record pour ce secteur lors de son tout dernier passage. Malheureusement pour lui il a chevauché un peu trop abruptement une bordure et sa course s'est violemment achevée contre un mur de pneus. La voiture de sécurité fut alors déployée, mais bien que l'accident fut spectaculaire, Lewis en sortir complètement indemne.

Le pilote anglais avoue n'avoir aucun regret, et qu'il "savait qu'il risquait de sortir" tant il était aussi agressif qu'en qualifications où les pilotes sont très légers, dans le but de compenser le fait que sa voiture était moins performante que celles de la concurrence.

D'un point de vue mathématique ses chances, déjà minces, de conserver sa couronne mondiale sont quasiment nulles, et on peut penser qu'il a déjà, comme son équipe, la tête tournée vers 2010 qui verra quelques boulversements, dont le fait que les ravitaillements en essence seront désormais interdits. Et même si son équipe s'en défend, les rumeurs laissent penser que Lewis devrait avoir un nouveau coéquipier, que l'équipe espère plus performant que Kovalainen, qui a terminé la course 7è hier après être parti 4è et avoir complétement loupé son départ.

Prochain grand prix à Singapour dans 15 jours.

Vidéo du crash



       
Mots-clés
lewis hamilton   sports   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version