
Le Conseil des ministres des Affaires étrangers de l'Union européenne (UE) demande aux Etats membres de remettre aux rebelles libyens du Conseil national de transition (CNT) les avoirs de la Libye soumis au gel dans l'espace européen, afin de leur permettre de mettre en place leur propre administration, indique un communiqué transmis mardi à la presse à Bruxelles.
Mais le sujet n'a pas manqué de diviser les Etats membres dont plusieurs estiment qu'il faut à cet égard une décision du Conseil de sécurité de l'ONU, instance qui avait adopté la Résolution 1973 donnant mandat pour l'usage de la force pour instaurer une zone d'exclusion aérienne sur la Libye.
On rappelle que, réuni la semaine dernière à Istanbul, le Groupe de contact international sur la Libye avait reconnu le CNT comme organe gouvernemental légitime de la Libye. |