
Le Nigeria, favorable à une résolution pacifique de la crise en Libye, s’est proposé de faire la médiation entre les différentes parties pour atteindre cet objectif. "Nous croyons en une résolution pacifique du conflit", a affirmé dimanche, le ministre nigérian des Affaires étrangères Odein Ajumogobia d’après la presse locale.
"Nous devons rapidement nous rendre à la table des négociations. je pense que les protestations en Libye portent sur la démocratie, la liberté d’expression, la liberté de choisir le gouvernement que vous souhaitez avoir. Je crois que la communauté internationale devrait aider tout pays à embrasser ces droits. Je crois que nous devons nous asseoir autour d’une table. Le Nigeria va proposer cette table de négociation pour permettre aux différentes parties de s’asseoir et de ficeler quelque chose d’acceptable pour les Libyens," a souligné le ministre des Affaires étrangères.
La proposition du Nigeria pour la paix est en adéquation avec la feuille de route du panel de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, qui appelle à une cessation des hostilités, surtout des bombardements aériens de l’OTAN et à l’ouverture d’un corridor humanitaire pour la distribution de l’aide humanitaire.
Au moment où le gouvernement libyen a signé la feuille de route de l'UA, le Conseil national de transition (CNT) basé à Benghazi, l’a rejetée. Malgré ce rejet, l’UA a indiqué qu’il va continuer à faire pression pour une résolution pacifique du conflit.
|