 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry
©
reuters |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

En visite à Sannois dans le Val-d'Oise ce 17 mars pour soutenir un candidat du PS aux prochaines cantonales, la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry,a poussé un coup de sang, contre l’Europe et les institutions internationales, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle, elle a évoqué la situation préoccupante de la Libye.
"On n'en parle pas. On a laissé faire. Aujourd'hui, la communauté internationale est dans l'incapacité, le manque de courage d'agir...J'ai honte pour l'Europe, j'ai honte pour nos organisations internationales. On a été infoutu d'être au rendez-vous d'un peuple martyrisé et qui le sera plus encore par l'incapacité des puissants de ce monde à se mettre d'accord...On se met accord pour aider les banquiers, pas pour aider un peuple...Je suis choquée…" a grondé Martine Aubry, citée par le site Inrocks.com
La première secrétaire du PS a aussi affirmé, que son parti avait demandé dès le 27 février, qu'il y ait une zone d'exclusion aérienne, ce qui aurait empêché les événements qui se déroulent actuellement en Libye. Le G8, qui regroupe les Etats-Unis, la Russie, le Japon, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne, réuni à Paris mardi dernier, a écarté l'option militaire pour stopper les forces de Mouammar Kadhafi, faute de consensus.
La France et la Grande-Bretagne ont préconisé des sanctions ciblées contre le régime de Kadhafi et demandé l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU, d’une zone d’exclusion aérienne.
Cependant, à l’issue de sept heures de discussion, le Conseil de sécurité de l'ONU, qui se penchait pour la première fois sur la question, n'a pas réussi à fédérer ses membres, autour d’une décision commune. La Chine, la Russie] et l' Inde n’ayant pas approuvé, les propositions formulées par la France, le Royaume-Uni et le Liban. |