Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Libye: Suites de l'attentat contre l'ambassade de France
26/04/2013
 

L'inquiétude se répand dans la capitale libyenne Tripoli
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

L'inquiétude et le découragement étaient les sentiments les mieux partagés dans la rue en Libye au lendemain de l'attentat à la voiture pigée qui a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli, blessant deux gendarmes français et une jeune Libyenne, a constaté la PANA sur place.

"L'utilisation d'une voiture piégée pour la première fois à Tripoli a terrorisé fortement les habitants de la capitale, car nous avons désormais peur pour notre vie et celle de nos enfants, aussi bien dans les grandes structures que dans les écoles ou dans les mosquées", a confié Mohamed Boukrin, 45 ans, employé de banque, trois enfants.

L'attentat porte la signature de l'organisation Al-Qaida pour les analystes qui font un lien avec l'intervention de la France au nord du Mali contre les groupes islamistes extrémistes.

On estime entre 10 et 15 millions d'armes (légères, moyennes et lourdes confondues) qui circulent en Libye et détenues par les milices armées


 Publicité 
 
 
 

Mais, pour le journaliste libyen Mohamed al-Rahibi, il ne faut écarter aucune piste, comme celle qui mène aux partisans de l'ancien régime, compte tenu du rôle joué par la France en tant que tête de file des pays qui ont participé à faire tomber le régime de Kadhafi en 2011.

Le correspondant de la PANA à Tripoli a constaté que les autorités libyennes avaient commencé mardi l'exécution du plan interdisant aux voitures de se garer prés des structures publiques, à la suite de l'anarchie constatée dans la circulation dans la capitale libyenne.

Ce plan est visible dans le quartier des affaires de Tripoli, notamment prés de la Tour de la capitale et de toutes les Tours avec des piliers qui sont présentes dans des dizaines de sièges de sociétés étrangères et locales, ainsi que des bureaux des compagnies aériennes, des banques et des missions économiques étrangères.

 
© ap  

Professeur à l'université de Tripoli, Abou Kassem Omar estime qu'il est difficile et trop tôt pour accuser une organisation précise. Il indique ses cours ont porté mercredi sur l'attentat contre l'ambassade de France et le rôle que doit jouer chaque Libyen en cette période de l'histoire du pays pour aider le gouvernement légal à maîtriser la sécurité et à protéger les biens publics et privés. Ancien rebelle dont l'organisation a rejoint les forces "du Bouclier Libye" de l'état-major de l'armée libyenne, Amran Tentouch pense que l'attentat a clairement mis à nu la politique de la sécurité en Libye. Selon lui, il faut dissoudre les groupes armés qui évoluent en dehors de l'autorité de l'Etat et leur retirer leurs armes, quel que soit le prix à payer.

"Nous devons être prêts à prendre nos responsabilités et à nous sacrifier pour nettoyer la capitale et toutes les villes des armes illégales", indique-t-il. On estime entre 10 et 15 millions d'armes (légères, moyennes et lourdes confondues) qui circulent en Libye et détenues par les milices armées.


Ces armes ont été prises dans les arsenaux de l'ancien régime qui les avait volontairement distribuées dans les quartiers, les écoles et les structures publiques dans le but, selon les observateurs, de faire régner l'anarchie et l'insécurité.

Pour Abdel Salam al-Faytouri, officier à la retraite depuis 2006, la puissance de l'explosion qui a détruit une grande partie du bâtiment de l'ambassade de France et une vingtaine de maisons environnantes montre que les auteurs sont des experts en la matière, contrairement à ceux qui avaient préparé deux voitures piégées, dix mois auparavant.




       
Mots-clés
afrique   libye   tripoli   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version