Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Juillet 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Livre : George Obama, le demi-frère de l’autre...
22/11/2010
 

Le jeune Kenyan demi-frère du président américain, se raconte dans une autobiographie, dont il est venu faire la promotion la semaine dernière à Paris.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Essai autobiographique de George Obama, paru en novembre 2010  
Essai autobiographique de George Obama, paru en novembre 2010
 

Il a 28 ans et porte un nom Connu ! George Obama au passé et à l’existence jusqu’alors discrètes, mais non moins effervescents.
Sa descente aux enfers puis sa rédemption, l’écrivain a choisi de les décrire, dans un livre autobiographique à la manière d’un feuilleton avec un happy-end à l’américaine.

Un récit poignant sur les faits d’armes d’un enfant choyé de la bourgeoisie kényane, composés de vols à répétitions, de braquages, de divers trafics de drogue puis, d’un passage par la case prison. George Obama, enfant du bidonville, se dévoile et s’assume.

Il raconte comment adolescent, il caresse le rêve de devenir ingénieur. Traînant la douleur de n'avoir jamais connu son père, Barack Hussein Obama, économiste et politicien kényan, décédé dans un accident de voiture alors qu'il n'était qu’un nourrison, son rêve va se terminer en triste réalité, puisqu’il va sombrer dans la délinquance et "oublier" sa famille.

"En 2003, j'ai fait neuf mois de prison. Ce fut le déclic. J'ai mesuré la valeur de la liberté", affirme t-il dans son livre. Survient alors la prise de conscience, pour George, qui parvient à remonter la pente. Il réussit à se reconstruire dans le même bidonville qui l’a vu grandir. Il s’investit dans une fondation pour aider les enfants du ghetto.

George Obama est aujourd'hui animateur social à Huruma, à Nairobi. Au sujet de l’élection de son demi-frère à la présidence des Etats-Unis : c’est « Une bénédiction et une malédiction à la fois » interprète t-il et il avoue: « Je dispose, d’une tribune pour dire la réalité du ghetto, mais tout le monde attend de moi la lune. Tout le monde croit que j’ai une ligne directe avec la Maison Blanche, ce qui n’est pas le cas ».


 Publicité 
 
George Obama, demi-frère de Barack Obama est venu présenter son livre la semaine dernière à Paris.  
George Obama, demi-frère de Barack Obama est venu présenter son livre la semaine dernière à Paris.
 

Si George Obama n’a pas toujours fait les "Unes"les plus chics de la Presse, ce n'est pas au sein de sa propre famille qu'il a été très populaire; considéré comme "mouton noir", celui qui a enfreint la loi et a passé presque une année en prison ; pire, celui qui a choisi de vivre dans le ghetto.

Dans un entretien au journal l’express, le jeune homme évoque ses relations avec son demi-frère, Barack Obama qu'il décrit comme rares et brèves... "La première, en 1987, j'avais 5 ans, Barack, qui visitait sa famille au Kenya, est venu me saluer à l'école. J'étais en plein match de foot. Ma tante m'a appelé: "Voici ton frère, qui arrive d'Amérique." J'ignorais ce qu'était l'Amérique. J'ai juste remarqué que l'homme qu'on me présentait avait la peau claire"raconte-t’-il.

Quand son existence est dévoilée par la presse en août 2008, en pleine campagne électorale américaine, c’est dans l’objectif de mettre un caillou dans la chaussure de Barack Obama, en course pour la maison Blanche :
"Une journaliste du magazine Vanity Fair a caricaturé ma vie et celle du bidonville, affirmant que je vivais avec moins de 1 dollar par jour. C'était faux. Mais les adversaires de Barack ont exploité cela, en racontant qu'il m'avait abandonné. Il a fallu que je vienne m'expliquer en direct sur CNN." Commente George Obama.

Pourtant: «Il n'y a rien d'extraordinaire à être le frère de Barack Obama...» dit celui qui a néanmoins choisi d'intituler son essai biographique, "Frère de... ", rien que ça!


       
Mots-clés
barack   george   livre   obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nicolas Sarkozy      Niger      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version