
Le leader de l'association "Nation de l'Islam", aux Etats-Unis, Louis Farrakhan, a annoncé l'engagement des Noirs- Américains à œuvrer avec le guide libyen Mouammar Kadhafi à la mise en oeuvre de la volonté des masses africaines de l'édification des Etats unis d'Afrique.
M. Farrakhan a réitéré, dans une déclaration à la presse à Syrte (centre de la Libye), où il a assisté au 13ème sommet de l'Union africaine (UA), la fierté des Noirs-Américains et leur considération à l'égard des efforts du guide Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'UA, en vue de la réalisation de l'unité du continent.
"Le guide Kadhafi a remis sur la voie la vision de Kwame Nkrumah relative à l'édification des Etats unis d'Afrique pour son exécution et a amené tous les chefs d'Etat africains à oeuvrer pour faire de la réalisation des Etats unis d'Afrique une nécessité qu'il est temps de concrétiser", a-t-il déclaré.
Le leader de la "Nation de l'Islam" a également mis en exergue la vision du guide Kadhafi selon laquelle "le continent souffre encore des séquelles de la colonisation occidentale, de l'injustice et de l'oppression exercées par les Blancs, qui ont laissé des traces négatives dans l'esprit et l'âme des Africains à l'intérieur du continent et chez les Africains de la diaspora".
M. Farrakhan a salué, par ailleurs, l'appel du guide Kadhafi lors de son discours à la séance d'ouverture du sommet de l'UA, relatif à la nécessité pour l'Afrique d'amorcer la conquête de l'espace, l'utilisation pacifique du nucléaire, de la chimie et de la biologie, "pour compenser la grande perte historique face aux autres continents et nations du monde". |