
Andry Rajoelina, président de Madagascar, a échappé à un attentat à la bombe commis jeudi soir au passage de son convoi a t-on appris de source officielle malgache. S'adressant à la presse, l'aide de camp d'Andry Rajoelina, le lieutenant-colonel Fidimalala Rafaliarison, a expliqué qu'une violente explosion avait retenti à un endroit où le convoi ralentit sur le trajet qu'il effectue quotidiennement. L'explosion a retenti à 19h30 locale (16h30 GMT)
Les voitures ne sont pas arrêtés et la voiture blindée du président malgache n'a pas été endommagée, a également précisé un officier. Des explosifs et un fil mesurant 150 à 200 mètres ont par la suite été découverts sur place.
Pour le premier ministre malgache Camille Vital, l'attentat ou l'intimidation ne sont pas à exclure : "Etant donné le contexte politique, il pourrait s'agir d'une tentative d'assassinat politique ou d'intimidation. Quoi qu'il en soit, les investigations montreront ce qui s'est réellement produit". Une enquête est en cours a déclaré le ministre malgache de la défense Lucien Andre Rakotoarimasy alors que plusieurs ministres et enquêteurs étaient encore présents sur les lieux de l'explosion, deux heures après qu'elle ait eu lieu.
La voiture d'Andry Rajoelina, qui est au pouvoir depuis mars 2009 et le renversement avec l'appui de l'armée de l'ancien président Marc Ravalomanana, avait déjà été visée par un tir en décembre 2009. |