
Andry Rajoelina n'est plus sous protection française.
"Les dispositions ont été prises par la communauté internationale pour l'accueil de M. Rajoelina et la France a pris sa part. Il a été accueilli à la résidence française mais, à l'heure actuelle, ce n'est plus le cas" a annoncé un porte parole du Quai d'Orsay au cours d'un point de presse. L'opposant qui se trouve toujours à Antananarivo a quitté son refuge, mardi matin, en compagnie d'un représentant des Nations Unies.
En conflit ouvert avec le président Marc Ravalomanana , l'ancien maire de la capitale malgache s' était caché depuis la semaine dernière , par crainte d'être arrêté. Rajoelina accuse Ravalomanana de mal employer les deniers publics et de miner la démocratie à Madagascar. Il le rend responsable de la mort d'au moins 25 manifestants tués par la police en février.
France ou ONU?
Un émissaire des Nations unies à Madagascar, Tiebile Drame, a annoncé lundi que l'ONU accorderait sa protection diplomatique au chef de l'opposition malgache avant l'ouverture de pourparlers sur l'avenir de l'île. Une déclaration qui contraste avec celle de Yves Sokorobi, porte-parole associé de l'organisation mondiale à New York . Ce dernier a fait savoir que Rajoelina se trouvait sous l'unique protection de la France. |