Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCélébritésArticle
Madonna obtient le droit d'adopter un deuxième enfant malawite
13/06/2009
 

La cour suprême a jugé que la chanteuse avait les moyens d'adopter et que les conditions de résidence stricte ne posaient pas problème
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La plus haute instance judiciaire du Malawi, la Cour suprême, a accordé à la star de la chanson, Madonna, le droit d'adopter un deuxième enfant au Malawi, l'orpheline de trois ans Mercy Chifundo James.

Madonna avait fait appel d'une décision rendue le 03 avril par la Juge Chomba de la Haute cour de Lilongwe, rejetant la demande d'adoption par la chanteuse d'une fillette de trois ans, Mercy Chifundo James.

La Juge Chomba avait basé sa décision sur le fait que la chanteuse, qui avait adopté en 2008 un premier enfant malawite, David Banda, également âgé de trois ans, ne résidait pas de manière permanente au Malawi.

Ma famille et moi sommes impatients de partager nos vies avec elle
Madonna au sujet de l'adoption de Mercy James


Le président de la cour d'Appel, Lovemore Munlo, en lisant le jugement rendu vendredi, a déclaré qu'il y avait une interprétation étroite des textes basée sur des lois désuètes et que "dans ce village mondial, un personne pouvait avoir plusieurs lieux de résidence".

 Publicité 
 
Madonna tenant la petite Mercy James  
Madonna tenant la petite Mercy James
 

"La question de la résidence doit être déterminée au moment de la demande d'adoption", a déclaré le Juge Munlo.

"Dans cette affaire, Madonna ne se trouvait pas au Malawi par hasard mais intentionnellement. Elle s'occupe de plusieurs orphelins dont le bien-être dépend d'elle. Elle ne peut dans ce cas être considérée comme une personne de passage".

Le magistrat a estimé que l'engagement de la chanteuse à aider les enfants défavorisés devait également être prise en compte. Madonna a fondé une association caritative, Raising Malawi, qui aide à nourrir, éduquer et prodiguer des soins médicaux à plus d'un million d'orphelins au Malawi, dont la moitié ont vu mourir au moins un de leur parent des suites du SIDA.

"Madonna a elle-même montré qu'elle est une enfant de l'univers en ayant deux maisons, à Londres et en Californie", a-t-il souligné. "En outre, sa récente déclaration d'impôt montre qu'elle est financièrement assez stable pour pouvoir s'occuper de Chifundo".

 
 

Le Juge a ajouté que l'histoire de la vie de Madonna montrait qu'elle était intelligente, compatissante et qu'elle craignait Dieu. "Après avoir perdu sa mère à l'âge de six ans, elle l'a pratiquement remplacée pour s'occuper de ses frères et soeurs", a-t-il expliqué.

"Chaque enfant à droit à l'amour et cet amour ne peut se donner que dans un cadre familial. Chifundo a deux choix - celui de vivre dans un orphelinat sans amour familial ou de vivre avec Madonna auprès de qui elle est assurée d'être aimée.

"Nous jugeons par conséquent que, dans l'intérêt de l'enfant, cet appel doit être considéré avec bienveillance", a-t-il conclu. Les avocats de Madonna avaient saisi la cour d'Appel composé du Président Munlo et de ses assesseurs, Duncan Tambala et Isaac Mtambo, le 04 mai.

Les associations pour la défense des droits des enfants ont estimé que les lois destinées à protéger les enfants étaient contournées du fait de la célébrité de Madonna et peut-être par gratitude pour ce qu'elle avait fait pour le Malawi, un des pays les plus pauvres du monde et les plus ravagés par le SIDA.

Madonna et son fils David le 30 mai à New York  
Madonna et son fils David le 30 mai à New York
 

Madonna a découvert Chifundo en 2006 au Village d'Enfants de Kondanani, un orphelinat à Bvumbwe, au sud de Blantyre. C'est cette année-là qu'elle avait entamé le processus de l'adoption de David, qu'elle avait trouvé dans un autre orphelinat dans le centre du Malawi. La mère âgée de 15 ans de la petite n'était pas mariée et avait trouvé la mort peu après son accouchement.

Depuis que Madonna a annoncé son intention d'adopter la petite fille, une dispute a éclaté entre les parents maternels de l'enfant, qui sont d'accord et un certain James Kambewa, qui se dit être le père et veut s'occuper de Mercy Chifundo lui-même. M. Kambewa a reconnu n'avoir jamais vu l'enfant, mais il s'est néanmoins opposé à l'adoption.

Les parents maternels de la petite fille ont déclaré ne pas croire que James Kambewa était le père et les objections de ce dernier n'ont pas été abordées dans le jugement rendu ce vendredi. Maxwell Matewere, le directeur d'Eye of the Child - une ONG qui s'opposait à l'adoption, a déclaré que ce jugement clarifiait désormais l'adoption entre les pays.

"Nous n'étions pas opposés à l'adoption en soi; nous souhaitions seulement que la loi soit appliquée", a-t-il expliqué. Par ailleurs, l'avocat de Madonna, Alan Chinula, a déclaré avoir commencé à envoyer les documents de voyage de Mercy à New York. "J'ai parlé à ma cliente; elle est enchantée", a-t-il révélé.

       
Mots-clés
madonna   malawi   mercy james   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version