
Selon le représentant du bureau régional de l’organisation des Nations Unies sur les drogues et la criminalité, un avion Boeing utilisé pour le transport de la cocaïne du Venezuela en Afrique de l’Ouest s’est écrasé dans le Nord du Mali, en ce début de mois.
Selon cette déclaration faite ce lundi, l’avion a échoué pour son décollage et s’est écrasé. L’information a été rendue publique à travers l’AFP Dakar, hier lundi.
Alexandre Schmidt de l’Office des Nations Unies sur les drogues et le crime (ONUDC) a à cet effet affirmé à certains journalistes à Dakar : «un Boeing venant du Venezuela s’est posé sur une piste d’atterrissage de fortune à quelque 15 kilomètres de Gao (dans le Nord du Mali) et a déchargé de la cocaïne et d’autres substances illégales»
«C’est en voulant reprendre son envol que l’avion a crashé, le 5 novembre», a-t-il ajouté. Schmidt, a déclaré que la quantité de la drogue n’est pas connue, mais, il a fait savoir qu’un Boeing pourrait transporter quelque 10 tonnes de cocaïne.
Personne ne sait où se trouve actuellement la partie du chargement descendue au Mali, mais l’organisation de police internationale, Interpol a ouvert une enquête.
L’affaire dépasse tout entendement, et même ce représentant des Nations Unies reconnaît que c’est la première fois à sa connaissance que les seigneurs de la drogue sud américains ont utilisé un avion de cette capacité, dans la contrebande de la cocaïne en Afrique. Au cours des dernières années, l’Afrique de l’Ouest est devenue un point de transit important pour la cocaïne sud-américaine en contrebande pour les marchés européens.
|