
Le Premier ministre malien Modibo Sidibé, nommé en septembre 2007, a présenté sa démission hier mercredi au président Amadou Toumani Touré, quatre jours seulement après les festivités marquant la célébration de la déposition de l'ancien président, Moussa Traoré.
Des sources officielles, ont confirmé que le président malien a accepté la démission de son chef de gouvernement et de tous ses membres, sans toutefois apporter des précisions sur les raisons de ce départ.
L’on ne sait pas non plus si le premier ministre démissionnaire, véritable vétéran du sérail gouvernemental, sera reconduit à son poste ou remplacé par une autre personnalité.
Toujours est-il que, plusieurs journaux ont récemment évoqué les ambitions présidentielles de Modibo Sidibé, sous les couleurs de l'Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice. Toutefois, lui-même ne s'est jamais exprimé publiquement sur cette éventualité.
Modibo Sidibé avait remplacé en 2007, Ousmane Issoufi Maïga, à la tête du gouvernement malien depuis 2004. Né le 7 novembre 1952 à Bamako, ce juriste, policier et nanti d'un doctorat en criminologie, est perçu comme étant proche de l’actuel président malien Amadou Toumani Touré.
Elu en 2002 pour cinq ans, puis, réélu en 2007, Amadou Toumani Touré a affirmé qu'il ne modifierait pas la Constitution pour pouvoir se représenter.
L’actuel président malien devrait donc céder le fauteuil présidentiel l'année prochaine, conformément à la Constitution malienne qui dit que: " le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. Il n'est rééligible qu'une seule fois". |