
Le président de l’Assemblée nationale du Mali, le professeur Dioncounda Traoré, deviendra jeudi président par intérim du pays, en remplacement de l’ancien président Amadou Toumani Touré, déposé par un coup d’Etat le 22 mars avant de rendre sa démission dimanche dernier, a t-on appris de source officielle.
La cérémonie d’investiture aura lieu au Centre de conférence de Bamako, en présence du président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, et le représentant du médiateur de la CEDEAO, le ministre Burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé. L’investiture de M. Traoré va consacrer le début d’une période de transition prévue dans l’accord-cadre signé samedi entre la junte militaire et la Communauté économlique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour trouver une solution à la crise malienne.
Un Premier ministre doté de "pleins pouvoirs" sera nommé dans les jours qui vont suivre et sera à la tête d’un gouvernement d’union nationale qui se chargera de reconquérir le Nord-Mali, occupé depuis quelques jours par les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des islamistes de An sardine et de Al Qaida pour le Maghreb islamique (AQMI) et d’autres groupes islamistes.
|