Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mali: Un nouveau centre pour gérer les migrations en Afrique
06/10/2008
 

Le centre d'information et de gestion des migrations (Cigem), inauguré ce lundi à Bamako sera chargée de la gestion des flux migratoires l’Afrique et l'Europe.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Brice Hortefeux, Louis Michel et  Amadou Toumani Touré à Bamako, le 6 octobre 2008  
Brice Hortefeux, Louis Michel et Amadou Toumani Touré à Bamako, le 6 octobre 2008
© AFP
 

L’initiative se veut un cas d’école ; l’inauguration ce lundi à Bamako d’un "centre d'information et de gestion des migrations", est perçue comme une première dans le continent noir. La structure devra permettre d'informer les candidats éventuels à l’immigration vers l'Europe, mais également ceux qui font un retour aux sources. Le Cigem sera financé par la Commission européenne, ainsi que ses actions à hauteur de 10 millions d'euros pour les cinq prochaines années.

Dans le flot des réactions, le commissaire européen Louis Michel a estimé que "Ce centre traduit une conception "positivante" de l'émigration", il a souligné : "C'est un pont qui unit l'Afrique à l'Europe et qui devrait éviter que débarquent des pirogues avec pour conséquence des milliers de morts". Le ministre français de l'immigration Brice Hortefeux, a pour sa part déclaré : "Il faut pouvoir organiser les migrations, qui sont un phénomène naturel. L'immigration illégale est un rêve fou, un eldorado qui n'existe plus".

En présence du président malien Amadou Toumani Touré, il a affirmé: "La politique française, européenne de l'immigration ne se fera jamais contre l'Afrique, jamais, mais toujours avec l'Afrique". Le chef de l'Etat malien, qui a tutoyé dans son discours Brice Hortefeux et le commissaire européen Louis Michel, s’est rassuré : "Brice, franchement, quand ton ministère a été créée, nous avions des inquiétudes à causes des commentaires qu'on entendait. Maintenant, nous sommes rassurés". Le président malien a insisté : "Disons les choses clairement, le tout sécuritaire n'est pas réaliste et le tout humanitaire impossible. Le véritable problème, c'est de trouver du travail aux jeunes".

Des "sans-papiers" maliens expulsés de la France et présents dans l'assistance, se sont dit convaincus, par le discours du ministre français et ont loué cette initiative de la mise sur pied d’un "centre d'information et de gestion des migrations". Reste maintenant à espérer que les fruits tiennent la promesse des fleurs. Quelque 200.000 Maliens vivent en Europe. Et l'argent des Maliens vivant à l’étranger représente 10% du PIB du pays.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   immigration   immigration clandestine   mali   politique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version