
Une délégation du ministère français de l’Immigration est attendue mercredi à Bamako où elle devrait finaliser un accord de "gestion concertée" des flux migratoires entre la France et le Mali, a rapporté la presse locale lundi.
La signature de cet accord, initialement prévue le 25 novembre dernier à Paris, n’avait pu se concrétiser en raison d’une importante mobilisation de la Société civile malienne.
Cet accord a pour objectif d’inciter les autorités maliennes à coopérer en matière de lutte contre l’immigration illégale en facilitant la délivrance de laissez-passer qui permettent l’expulsion effective des Maliens en situation irrégulière en France.
En échange, le gouvernement français promettrait des possibilités très limitées de migration légale et d’aide au développement figurant déjà pour l’essentiel dans les dispositifs de droit commun.
Selon les organisations de la Société civile, il est à craindre que les clauses de réadmission contenues dans cet accord permettent également le renvoi, au Mali, de ressortissants de pays tiers. |