
Le président du Mali, Amadou Toumani Touré, a nommé dimanche soir l’ancien secrétaire exécutif du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, au poste de Premier ministre, a-t-on appris à Bamako, de source officielle. Cette nomination fait suite à la démission mercredi dernier, de Modibo Sidibé et de son gouvernement.
Le président Touré a pris cette décision à l’issue des entretiens qu’il a eus jeudi et vendredi avec plusieurs chefs de partis politiques. Mme Sidibé devient ainsi la première femme à occuper le poste de Premier ministre au Mali. Née le 4 janvier 1948 à Tombouctou, Mme Sidibé est diplômée de l’Ecole nationale d’administration du Mali (ENA) d’où elle est sortie en 1974 avec le grade d’administrateur civil.
Elle a été ministre du Plan et de la Coopération internationale d’août 1991 à juin 1992 pendant la Transition démocratique, puis ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, cumulativement avec le portefeuille du Plan et de la Coopération Internationale de mai 1992 à juin 1992 et ministre du Développement rural de mars 2002 à juin 2002.
Depuis 2003, Mme Sidibé était la présidente du Conseil d’administration de la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM). Elle avait également occupé le poste de secrétaire exécutif du CILSS, une organisation qui regroupe le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. |