
Le Mali affiche 0,32 cas de lèpre pour 100000 habitants, faisant naître l'espoir d'une élimination totale de la maladie dans le pays, a t-on appris auprès du Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM), responsable du traitement de cette maladie au Mali. Le Mali a atteint avec ce résultat le seuil d'élimination de la maladie, compte tenu du fait que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe ce seuil à moins d'un cas pour 100000 habitants.
Cette performance est le résultat de multiples efforts déployés par l'Etat malien, les partenaires au développement et le personnel socio-sanitaire du CNAM qui continue d'assurer les soins cliniques pour les malades atteints de la lèpre et d'autres maladies comme les dermatoses.
La lutte contre la lèpre a été menée au Soudan français (actuel Mali) à partir de 1934 au sein de l'Institut central de la lèpre de l'Afrique occidentale française qui sera baptisé en 1945 Institut Marchoux, du nom du prestigieux bactériologiste français Emile Marchoux.
Devenue en février 2000 Centre national d'appui à la lutte contre la maladie, la structure est chargée d'accompagner les programmes de lutte contre les maladies dans la mise en oeuvre de stratégies d'intervention et procède avec ces programmes à l'élaboration et à la mise en place de stratégies et d'outils de dépistage, de prévention des épidémies et de contrôle des maladies transmissibles. |