
Après avoir récemment attaqué Rihanna en justice (elle a samplé "soul makossa" dans son tube "don't stop the music"), Manu Dibango attaque Michael Jackson. En cause, également la chanson "Soul Makossa". A l'époque de thriller, Michael Jackson sample "soul makossa" dans Wanna Be Startin' something.
Manu Dibango l'attaque en justice, et lorsque la procédure arrive à son terme, Manu Dibango et son éditeur obtiennent chacun un million de francs. Le saxophoniste camerounais garde un droit de regard sur les adaptations de la chanson. En 2007, Akon adapte wanna be something qu'il remixe, ce qui provoque la fureur de Manu Dibango qui s'est confié au site internet du journal "Le Parisien" :
"C'est incroyable ces gens là (...) comment peut-on être malhonnête à ce point ? (...) Si ce monsieur en 1983 m'avait crédité comme compositeur, il n'y aurait pas eu de problèmes. Il aurait vendu autant de disques et le compositeur aurait gagné sa vie. Je n'ai pas de problèmes avec Michael Jackson, j'ai des problèmes avec les Rihanna, Akon et tout ça (...) je ne vais pas me plaindre d'avoir composé un tube planétaire même si ce n'est pas moi qui encaisse les droits d'auteur..."
Voir l'interview de Manu Dibango sur le site web du "Parisien" en cliquant ici |