
Marie-Asuncion, belge d’origine burundaise a témoigné lundi matin devant la cour d’assises des Ardennes contre Michel Fourniret, actuellement jugé avec son épouse pour le meurtre de sept femmes et trois tentatives de viol. C’est avec courage et « sourire » aux lèvres que cette jeune croyante âgé de 17 ans affronte Michel Fourniret.
Fixant à plusieurs reprises son agresseur, la rescapée et dernière victime du tueur en série, a raconté dans les détails, devant la cour comment elle s’est retrouvée à l’âge de treize ans, ligoté à l’arrière du véhicule de l’accusé. Michel Fourniret s’est présenté comme un professeur de dessin et un « bon père de famille » cherchant le chemin du Mont-de-la-salle pour effectuer une livraison, avant de la contraindre à monter dans sa camionnette.
Il l’oblige à s’asseoir par terre et menace de la frapper si elle résiste. Apeurée et n’ayant plus d’espoir, Marie crie et demande à son ravisseur s’il fait partie du groupe de Marc Dutroux, prisonnier accusé de pédophilie. « Je suis pire que Marc Dutroux » répond-il. « Tu dois me donner du plaisir sinon tu ne rentreras pas […] tais toi sinon je te tue », tels sont les propos de Fourniret envers Marie.
Après avoir prié et invoqué plusieurs fois la Vierge marie, la jeune fille réussit à échapper aux griffes de « l’ogre des Ardennes » en utilisant ses dents pour détacher ses liens. Elle rencontre une femme qui l’a recueille en voiture. Le numéro d’immatriculation du véhicule relevé a permis l’arrestation de Michel Fourniret le 26 juin 2003. |