Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Massacres en Côte d'Ivoire : les démons sont partout
26/05/2011
 

Amnesty International a publié un rapport sur les violences en Côte d'Ivoire
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© getty  

« Ils ont regardé sa carte d’identité et l’ont abattu ». Le moins que l’on puisse dire est que le rapport d’Amnesty International sur les violences perpétrées en Côte d’Ivoire depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle le 28 novembre 2010 est à l’image de son titre : poignant ! 6 mois d’enquête auront été nécessaires pour dresser le bilan des exactions commises dans la ville d’Abidjan et dans l’ouest du pays.

Ce rapport dénonce « l’usage excessif de la force » par le camp Gbagbo, notamment à Abidjan, contre des civils (abattus pour leur appartenance à des quartiers pro-Ouattara ou leurs prénoms musulmans), mais aussi les « exécutions systématiques » d’hommes de tous les âges sur la base de leur appartenance ethnique et politique à Duékué par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), fidèles à Alassane Ouattara. On le sait bien, il n’y a pas de conflit sans dérapages ni bavures. Il ne faut pas se faire des illusions. Il ne faut pas non plus pousser l’angélisme jusqu’à penser qu’il y a les bons d’un côté et les méchants de l’autre.

 Publicité 
 
Des soldats de l'Onuci  
Des soldats de l'Onuci
© getty
 

La Côte d’Ivoire ne fait pas exception à la règle. Certes, Laurent Gbagbo avec ses escadrons de la mort, ses miliciens, ses mercenaires n’a pas respecté le droit de la guerre et Dieu seul sait quelles exactions ils ont pu commettre aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Mais bien avant la fin des hostilités, il y a eu le scandale de Duékué, l’assassinat d’Ibrahim Coulibaly dit "IB", les joyeusetés à Yopougon, où parfois de simples militants du FPI (parti de Gbagbo) ont été massacrés.

Comme quoi chaque camp traîne ses casseroles et les anges et les démons peuvent se retrouver du même côté. En fait, Amnesty international ne fait que confirmer ce dont on se doutait déjà : il y a eu des dérapages dans les deux camps. Le plus grave, cependant, c’est la passivité des casques bleus de l’ONUCI, qui ne se sont pas contentés d’intervenir directement dans les combats comme on l’a vu dans les derniers jours qui ont précédé la chute de Gbagbo, mais, selon le rapport, auraient également assisté impuissants aux massacres de civils faute d’effectif suffisant.

Jusque-là, ce ne sont que des accusations, mais si cela venait à être confirmé, ce serait une grosse forfaiture de la part de l’ONUCI. Cela rappellerait la tragédie rwandaise en 1994, où les casques bleus et la Force Turquoise ont pratiquement démissionné, facilitant quelque peu le génocide par leur lâcheté, leur laxisme, leur attentisme.


Quoi qu’il en soit, ce rapport montre l’une des tâches ardues qui attendent Alassane Dramane Ouattara dans sa reconstruction de la Côte d’Ivoire, en l’occurrence rendre justice. « Sans justice pour toutes les victimes, quelle que soit leur appartenance politique ou leur groupe ethnique, les appels à la réconciliation risquent de déboucher sur un compromis instable et insatisfaisant qui pourrait faire le lit de violences et de vengeances futures », conclut d’ailleurs Amnesty International.

L’ONG salue à ce titre la demande faite par ADO à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter en Côte d’Ivoire, de même que la promesse d’une Commission vérité, réconciliation. Maintenant que chacun a des cadavres dans son placard, on imagine bien la difficulté qu’il y aura à punir dans le camp des vainqueurs. Gare à l’effet boomerang, écrivions-nous justement dans notre Grille de lecture du jeudi 19 mai 2011.

De toute évidence, le glaive de la justice fera tomber des têtes d’anges comme de démons ; chose qui ne manquera pas de provoquer des grincements de dents.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net






       
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version