Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mauritanie: Le chronogramme coince, le Front anti- putsch divisé
17/06/2009
 

Les hommes politiques mauritaniens ont le destin de leur pays entre leurs mains. Les élections présidentielles qui doivent consacrer le retour à un nouvel ordre constitutionnel a été fixé à l’arraché suite à la médiation sénégalaise. Le 18 juillet en principe, les Mauritaniens, qu’ils soient putschistes ou démocrates convaincus, devront reprendre le chemin des urnes. En principe !
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© afvp.org  

Et le mot a tout son sens, car si l’on s’en tient à l’allure de pas d’escargot que les uns et les autres mettent à appliquer les accords de Dakar, il y a lieu de s’inquiéter. La première étape dans l’accord sur le processus de sortie de crise signé à Dakar, passait par la formation d’un gouvernement de transition.

Ce gouvernement est toujours attendu. Il achopperait sur le choix du Premier ministre pour le diriger. Ce gouvernement qui aura la lourde responsabilité de préparer l’organisation du scrutin du 18 juillet n’est pas encore entériné. Sa mise en place tardive aura des incidences sur le chronogramme de l’élection présidentielle.

 Publicité 
 
 
© ap  

La mise en route de ce gouvernement qui n’aura qu’à peine trois semaines pour organiser les élections, fait craindre un report, raisonnable à notre avis. Ce qui serait sans doute l’intention de ceux qui font traîner la nomination de ce gouvernement. Par ailleurs, ce retard laisse présager une élection bâclée avec tous les risques de contestations possibles quant à l’équité et à la transparence du scrutin s’il avait lieu. Tout cela ne semble pas pour autant inquiéter les protagonistes politiques de la Mauritanie. Les élections du 18 juillet accaparent tellement les esprits de la classe politique, que celle-ci en arrive à oublier qu’une élection se prépare.

Et qu’avant tout, il faut travailler à garantir sa transparence pour éviter les contestations post- électorales. La surprise est venue du front anti-putsch, le Front national de défense de la démocratie (FNDD). L’idée d’une candidature unique a volé en éclats très rapidement face aux ambitions des uns et des autres. Messaoud Ould Boulkheir, ancien président de l’Assemblée nationale, un des ténors du front anti-putsch annoncé comme le candidat unique, ne l’est plus.


Il se heurte à la candidature de Mohamed Jemil Mansour, le président en exercice du FNDD, soutenue par son parti. Pour ne pas arranger les choses, d’autres candidatures sont plus ou moins attendues, telles celle du colonel Mohamed Ould Vall, et celle de Ould Taya déposée en 2005 par le premier et dont le retour au pays était conditionné par sa non-participation au scrutin présidentiel, organisé par la junte militaire dirigée alors par Ould Vall. Une véritable foire aux candidats s’organise donc en cette période de pré campagne alors que des éléments de blocage obscurcissent à l’horizon. Sidi Ould Cheick Abdallahi, le président déchu refuse de « démissionner » tant que la junte n’est pas dissoute.

Il est encore à des exigences protocolaires : intégrer le palais présidentiel et nommer le gouvernement de transition. Plus que des questions de forme, cette revendication, à elle seule, montre à quel point la date des élections fixée pour le 18 juillet paraît surréaliste. Car rien ne dit qu’une fois formé, ce gouvernement aura les coudées franches pour tenir le pari des élections à la date indiquée. C’est au médiateur de reprendre son bâton de médiation et de veiller au respect et à l’application sans louvoiement, de l’accord de Dakar.


www.lefaso.net












       
Mots-clés
mauritanie   présidentielles mauritaniennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version