
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Yves Jégo, a affirmé la neutralité de l’Etat durant la campagne du référendum. Il a aussi démenti « formellement » être opposé à la départementalisation de l’Ile aux parfums.
"Si les Mahorais votent pour le statut de département, je le mettrai en place avec enthousiasme. De même s’ils votent contre le département, je mettrai en place avec autant d’enthousiasme un autre statut assurant la place de Mayotte dans la République", a-t-il déclaré à l’AFP.
Quant aux accusations du Medef, l’ayant accusé d’avoir « oublié » Mayotte dans le projet de loi-programme pour l’Outre-Mer, Yves Jégo a expliqué que « le gouvernement n’est pas à la solde des organisations patronales, ni même syndicales. »
Avant de préciser qu’il avait « assuré aux représentants patronaux qu’il y aurait une loi propre à Mayotte et que les entreprises de Mayotte bénéficieraient de tous les avantages de la loi-programme. »
Pourtant, il n’est pas à oublier que sur son portail internet, la loi-programme, telle qu’elle est décrite, ne semble que concerner les 4 départements d’Outre-Mer, du moins en ce qui concerne les lettres de présentations…
Enfin, rendez-vous au second trimestre de l'année 2009 pour connaître le choix des Mahorais.
|