
De source gouvernementale, l’information a été confirmée par le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo.
Le projet de loi sur l’audiovisuel public ne concerne pas le Réseau France Outre-mer (RFO) du groupe France Télévisions comprenant les antennes locales (radios et télévisions) des départements et territoires d’Outre-mer mais aussi France Ô.
Yves Jégo a tout de même précisé que l’objectif de la suppression à terme serait maintenu sur ces antennes. Dans un communiqué, ce dernier explique que :
 |
Le retrait du texte du gouvernement de la partie concernant la disparition progressive de la publicité, partout où le groupe RFO est en concurrence outre-mer, ne signifie pas pour autant l'abandon de cette perspective. Cette disposition a été retirée à la demande du Conseil d'Etat pour des questions techniques et juridiques, la consultation de chacune des collectivités d'Outre-mer n'ayant pu se faire dans les délais |
 |
|
Yves Jégo |
Selon le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, ce retrait « technique » ne signifie pas que RFO sera exempté de cette réforme, chère au gouvernement et notamment au président de la république. Rappelons qu’il y a à peine six mois, Yves Jégo avait dit être favorable au retrait progressif de la publicité sur les chaînes publiques.
A noter que la réforme sur l’audiovisuel public a été examinée en Conseil des Ministres aujourd’hui (mercredi 22 octobre).
Ce projet de loi prévoit de transformer en « entreprise unique » le groupe public audiovisuel (radio et télévisions) mais aussi à transférer au puvoir exécutif la nomination des présidents directeurs généraux, au lieu du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) comme c’est actuellement le cas.
|