Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Meles Zenawi conserve la direction du Nepad
26/07/2010
 

Malgré l'opposition du président sénégalais Abdoulaye Wade et des interrogations sur l'utilité de ce poste
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Meles Zenawi  
Meles Zenawi
© ap
 

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, l'un des dirigeants africains les plus en vue, a conservé automatiquement la direction du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), en dépit d'une opposition silencieuse à son mandat de trois ans à la tête de l'institution. "La question de la présidence n 'a pas été soulevée lors de la réunion.

Il (M. Zenawi) va automatiquement conserver la direction", a indiqué à la PANA, un Haut fonctionnaire, qui a participé à la réunion du Comité de mise en oeuvre des chefs d'Etat tenue sur place, ce samedi. Ce délégué, qu'on ne peut pas identifier car n'ayant pas été autorisé à divulguer les détails de la réunion, a indiqué qu'il n'y avait pas d'objections publiques à l'extension du mandat du dirigeant éthiopien lors de la rencontre des dirigeants du NEPAD.

Il était prévu que le président sénégalais Abdoulaye Wade entre en compétition avec le Premier ministre éthiopien pour le poste. "Le fait qu'il a déjà occupé un mandat de trois ans est un motif de préoccupation. Il (Meles) est impliqué dans plusieurs comités de l'Union africaine. Nous pensons qu'il devrait abandonner certaines responsabilités", a indiqué un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Nigeria.

 Publicité 
 
Mouammar Kadhafi à Kampala pour le sommet de l'Union Africaine  
Mouammar Kadhafi à Kampala pour le sommet de l'Union Africaine
 

Un officiel d'un pays de l'Afrique de l'Est a affirmé que le plan du président Wade pour débarquer M. Zenawi est le résultat d'une longue rivalité entre les deux dirigeants, tout en notant que le président sénégalais s'était disputé auparavant avec son homologue éthiopien. La bataille de haut profil pour la direction du Comité de mise en oeuvre des chefs d'Etat pour le NEPAD dont le nom a été changé en Comité d'orientation du NEPAD, a souvent créé une controverse lors du sommet de l'UA.

Lors du sommet d'Addis-Abeba, en janvier 2010, le président Abdoulaye Wade a eu une empoignade avec le guide de la Révolution libyenne, Muammar Kadhafi, qui a recommandé la dissolution du panel de chefs d'Etat pilotant les activités du NEPAD, estimant que son rôle n'était pas clair et qu 'il représentait un doublon avec le Sommet de l'UA.

Le dirigeant libyen a également tourné en dérision la tenue d'une série de sommets séparés avant le Sommet principal de l'UA, soulignant que c'était une perte de temps. La 15ème session du Sommet de l'UA va se tenir du 25 au 27 juillet à Kampala, en Ouganda, où environ 30 chefs d'Etats africains discuteront de sujets ayant à l'Afrique, dans les domaines notamment de la santé maternelle et infantile, et de la sécurité régionale.




       
Mots-clés
abdoulaye wade   ethiopie   meles zenawi   mouammar kadhafi   nepad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version