
En compagnie de ses filles Malia (12 ans) et Sasha (9 ans), ainsi que de sa mère Marian Robinson, la première dame des Etats-Unis Michelle Obama se rendra en visite officielle en Afrique du Sud et au Botswana. La visite qui est prévue du 21 au 26 juin mettra l’accent sur le leadership de la jeunesse, l’éducation, la santé, et le bien-être.
L’Afrique du Sud représente un poids lourd politique et économique sur le continent africain, tandis que le Botswana est l’exemple d’un pays africain bien géré et où la démocratie fonctionne. La visite de Michelle Obama mettra aussi en lumière le soutien de Barack Obama à la démocratie et au développement en Afrique a déclaré la Maison-Blanche vendredi.
"La visite dans deux pays importants soulignera que les Etats-Unis ont un gros intérêt dans le succès des nombreuses nations africaines et mettra en lumière les connexions historiques entre le peuple américain et ceux qui vivent sur le continent africain" disait encore le communiqué.
Les villes que Michelle Obama visitera sont la ville du Cap et
Johannesbourg en Afrique du Sud, et Gaborone au Botswana. Bien que le détail de toutes ses activités ne soit pas encore connu, Michelle Obama fera un discours à l’occasion d’un forum de jeunes femmes leaders, soutenu par les Etats-Unis et se déroulant en Afrique du Sud a précisé la Maison-Blanche.
Ce sera le second voyage en solo de Michelle Obama. Le premier avait eu lieu lorsqu'elle s'était rendue successivement en Haïti et au Mexique en avril 2010. |