
Les nouvelles autorités ont inhumé, ce mardi à l'aube, la dépopuille mortelle du colonel Mouammar Kadhafi quelque part dans un endroit secret du désert libyen, indiquent des sources auprès du Conseil national de transition (CNT). Cette décision, qui intervient, selon les mêmes sources, dans le souci d’éviter que la tombe de l’ancien guide libyen ne soit profanée ou qu’elle fasse objet de pèlerinage, s’applique aussi aux dépouilles de son fils Moatassim Bilal et de son ministre de la Défense, Aboubacar Younes Jaber.
Des informations dignes de foi ont indiqué que les dépouilles du colonel Kadhafi, de son fils et de son ministre de la Défense ont été transférées lundi soir des entrepôts frigorifiques où ils étaient exposés dans une chambre froide vers un endroit inconnu. Des milliers de Libyens ont défilé tout au long des quatre derniers jours pourvoir la dépouille mortelle de Kadhafi afin de s’assurer, disaient-ils, de sa mort.
Le colonel Mouammar Kadhafi a, rappelle-t-on, été tué jeudi, dans des circonstances non encore élucidées, lors des combats à Syrte, sa ville natale. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Le corps de Moatassim Kadhafi
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Selon le CNT, Kadhafi a été tué d’une balle à la tête, après sa capture à l'issue d’un échange de tirs, d’autres versions font état de son exécution par les combattants du CNT ou par des tirs des avions de l'OTAN ou par les drones américains.
Le CNT a décidé la formation d’une commission d’enquête destinée à déterminer les circonstances exactes de la mort de Kadhafi, suivant en cela une requête formulée par les Nations unies.
On rappelle aussi que la veuve du colonel Mouammar Kadhafi, Safia, avait réclamé la restitution de sa dépouille ainsi que celle de son fils à leur tribu. |