
Le président ougandais, Yoweri Museveni, a invité mardi à Entebbe les jeunes Africains à faire passer le continent du statut de Tiers-monde à celui de Premier-monde.
S'exprimant au cours d'un forum africain des jeunes qui se tient en prélude au 15ème sommet ordinaire de l'Union africaine (UA), il a estimé que la plupart des problèmes qui touchent l'Afrique persistent à cause de l'absence d'un chemin clair à suivre. Le président ougandais a affirmé que pour se moderniser, l'Afrique doit effectuer une transformation socio-économique qui doit commencer par les jeunes.
"L'Afrique doit passer du statut de Tiers-monde à celui de Premier- monde et c'est à vous, les jeunes, que revient cette tache", a-t-il déclaré devant les 140 participants au forum dont le président de l'Union des jeunesses panafricanistes, Ben Duntoye.
"Il n'y a aucun moyen de développer sa jeunesse si nous restons au stade de Tiers-monde. Il devrait y avoir une transformation sociale. Il est nécessaire d'appliquer les mesures incitatives nécessaires. Nous devons identifier les facteurs qui retardant la transformation socio-économique", a ajouté le président Museveni.
Le forum regroupe des délégués venus de 37 pays membres de l'Union africaine (UA). |