Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
N’Djaména aux mains des rebelles
03/02/2008
 

Samedi 02 février à 8 h (heure locale), les N’Djaménois se sont réveillés au son des tirs annonçant l’entrée des rebelles dans la ville.
 
Par Chantal Baoutelman
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Idriss Deby  
Idriss Deby
© wikimedia.org
 

Le Kenya, la Somalie, le Darfour… et maintenant le Tchad. En effet, depuis quelques jours, la menace militaire d’une prise de la capitale se faisait sentir. Malgré le déploiement des forces gouvernementales commandées par le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, autour de la ville pour repousser les assaillants, les rebelles ont réussi leur offensive samedi matin.

Après trois heures d’affrontements, ils étaient 2000 hommes, selon une source militaire française, à avoir franchi N’Djaména à bord de 300 véhicules 4X4 équipés de mitrailleuses, de lance-roquettes et de kalachnikovs. Selon Abderamane Koullamalah, porte-parole de l’alliance de groupes rebelles tchadiens, ils ont « mis en déroute » l’armée nationale (RFI).
Pour l’instant, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno fait de la résistance et se cache dans le Palais présidentiel.

Si dans l’après midi, un calme apparent semble revenir dans la ville, on note déjà ci et là des scènes de pillages et des accrochages dans les rues entre habitants et militaires. Les rebelles, qui occupent désormais les quartiers du centre ville, du côté de la radio nationale, de l’hôtel Novotel mais aussi les zones périphériques, affirment vouloir « sécuriser la ville ».
Du côté du pouvoir en place, seuls Mahamat Ali Abdallah Nassour, ministre d'Etat et Amad Allam-Mi, ministre des Affaires étrangères, se sont exprimés sur la situation en démentant le contrôle de la capitale par les insurgés et en assurant que le chef de l'Etat conduit les opérations depuis la Présidence.

Pourtant, les forces gouvernementales tchadiennes semblent mal en point dans cette bataille. Leur chef d'état-major, Daoud Soumaïn, aurait été tué vendredi à Massaguet (au nord de N’Djaména) lors des premiers affrontements. L’aide militaire française habituelle n’est pas à l’ordre de jour. Et on compte déjà deux victimes du côté des représentations internationales. Un bombardement qui a touché la résidence de l'ambassadeur de l’Arabie saoudite à N'Djamena a tué samedi l'épouse et la fille d'un employé de l'ambassade, selon une annonce du ministère saoudien des Affaires étrangères.
Il est donc vivement conseillé aux civils, nationaux et étrangers, de rester chez eux pour éviter les balles perdues.


 Publicité 
 
La France a-t-elle lâché Le Tchad ?
 
 

On peut se poser la question même si sans être politologue, on connaît la réponse. Les militaires français basés au Tchad ne sont pas intervenus dans la bataille de N’Djaména, par souci de « neutralité » a déclaré le ministre français de la Défense, Hervé Morin. Les accords de défense qui lient Paris à son ancienne colonie prévoient un appui logistique, de santé et de renseignement, mais pas un soutien militaire direct au régime. Certes.

Pourtant l’histoire se répète et la dernière fois que les rebelles ont tenté de pénétrer la capitale tchadienne (en 2006, ndlr), la France a intervenu pour maintenir le pouvoir d’Idriss Déby. Aujourd’hui, l’Hexagone semble vouloir se tenir à l’écart des conflits internes du pays. Une nouvelle politique, une nouvelle ère se dessine donc. L’effet « rupture » de Nicolas Sarkozy ?

En tout cas, bien que les effectifs français aient été renforcés avec l’arrivée de 150 soldats supplémentaires de Libreville, leurs missions sont d’assurer la sauvegarde des 1500 ressortissants français, sécuriser leurs propres casernements et protéger l'aéroport international de N’Djaména, la seule porte de sortie pour une évacuation. Déjà vendredi, plus de 600 Français avaient été regroupés en trois points sécurisés par les militaires d'Epervier, présents dans le pays depuis 1986. Un premier avion français a décollé de N’Djaména pour Libreville avec 75 ressortissants étrangers, qui poursuivront leur voyage vers Paris à bord d’un Boeing 777 affrété par la France.

L'ONU aussi a commencé l'évacuation de son personnel de N'Djaména ainsi que l’ambassade des Etats-Unis.



 
 

Quant à l’Union africaine réunie à Addis-Abeba, elle a dénoncé l'entrée des rebelles dans N'Djamena par les armes. « En cas de victoire de la rébellion, nous les excommunierons de l'Union africaine », a déclaré aux journalistes le nouveau président, Jakaya Kikwete.
L’UA a toutefois chargé les présidents congolais Dénis Sassou-Guessou et libyen, le colonel Mouammar Kadhafi d'une médiation entre les rebelles et le chef de l’Etat tchadiens. Une médiation qui aurait déjà porté des fruits. Samedi soir, Mahamat Nouri, l'un des chefs rebelles aurait accepté un cessez-le-feu après l’intervention de Kadhafi, selon une annonce de l'agence de presse libyenne Jana.

Les événements au Tchad risquent de retarder davantage le déploiement de la force européenne Eufor-Tchad-RCA au Darfour. Une situation qui ne déplaira pas au Soudan, qui ne veut pas de l’Eufor à sa frontière et qui semble tout faire pour que les rebelles perturbent son arrivée.

Idriss Deby est au pouvoir depuis 17 ans. En 2005, il a changé la constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat. La non-intervention de Paris pourrait sceller la fin du régime de Deby, arrivé lui aussi au pouvoir par un coup d’état sur le président de l’époque, Hissein Habré, le 1er décembre 1990.


       
Mots-clés
gabon   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version