
Le gouverneur de l'Etat de Kaduna (nord), Namadi Sambo, a été choisi pour occuper le poste de vice-président du Nigeria, qui est vacant depuis que le titulaire, Goodluck Jonathan, a été porté à la tête du pays, suite au décès, le 5 mai dernier, du président Umaru Yar'Adua, rapporte la presse locale. Ce choix devra cependant être entériné par l'Assemblée nationale.
M. Sambo ne faisait pas partie des candidats dont les noms étaient souvent cités. Le Secrétaire général du gouvernement de la Fédération, Alhaji Yayale Ahmed, le Sénateur Ahmed Makarfi, le vice-gouverneur de l'Etat de Sokoto, Mukhtar Shagari, le gouverneur de l'Etat de Jigawa, Sule Lamido, l'ambassadeur du Nigeria en Afrique du Sud, Buba Marwa, et le gouverneur de l'Etat de Niger, Aliyu Babangida, étaient en effet les plus cités.
Selon une règle non écrite sur le partage du pouvoir au Nigeria entre le Nord, à majorité musulmane, et le Sud, à majorité chrétienne, si le président vient du Nord, le vice-président doit être du Sud et vice-versa.
Suite au décès du président Yar'Adua après une longue maladie, le vice- président Jonathan, qui assurait l'intérim, a été nommé président. La désignation du nouveau vice-président s'est faite après une période de deuil de sept jours décrétée par le président Jonathan. |