
Nahas Angula a déclaré en début de semaine « qu’aucune requête officielle sera déposée auprès du gouvernement allemand » pour récupérer les crânes des soldats hereros, actuellement conservés au Centre Médical et Historique de Berlin.
Le premier ministre namibien estime qu’il appartient à l’Allemagne, qui « avait la responsabilité morale », de restituer les crânes pour permettre à la Namibie d’enterrer dignement ses héros. En 1880, l’Allemagne colonise la Namibie, dans l’espoir qu’elle devienne son arrière-cour. Outre les méfaits bien connus du colonialisme et de ce qu’il engendre, on retiendra que le peuple Herero s’est révolté, en 1904 contre les colons allemands. 200 morts chez les civiles allemands.
Sept mois après, le Général de l’armée allemande, Lothar Von Trotha, écrit que « les Hereros doivent impérativement quitter le pays » sous peine d’être « délogés au canon. » Cet ordre d’extermination fera près de 86 000 morts du côté des Hereros n’en laissant que 15 000 en vie à la fin du génocide en 1907.
Les crânes des guerriers ont été emportés en Allemagne. Ils étaient utilisés pour des « recherches scientifiques destinées à prouver la supériorité des blancs sur les noirs »… Enfin, un moyen de légitimer la pensée coloniale.
Pour les allemands, qui restent les premiers investisseurs au pays (sans doute un moyen de montrer que toutes réparations concernant le génocide s’avèrent inutiles) il est nécessaire que la Namibie dépose une requête officielle demandant la récupération des crânes.
Ce à quoi Nahas Angula a répondu au quotidien national New Era : « Quand ils ont pris ces crânes, qui leur en a donné la permission ? A qui l’ont-ils demandé ? » Avant de conclure en disant que tout ce qui l'importait était d'enterrer ces guerriers, de leur redonner la dignité à laquelle ils ont le droit. |