
Suite à la demande des procureurs en charge de l'accusation lors du procès de Charles Taylor (qui se tient devant le Tribunal Spécial pour la Sierra-Léone), les juges dudit tribunal ont accepté que Naomi Campbell et Mia Farrow puissent témoigner.
Le 20 mai dernier, l'accusation avait fait savoir qu'elle souhaitait que Naomi Campbell témoigne car elle aurait reçu un diamant de Charles Taylor qui lui avait été offert en 1997, suite à un dîner organisé par Nelson Mandela. Mia Farrow et Carol White, l'agent de Naomi Campbell qui étaient également présents à ce dîner, pourraient également être appelées à témoigner. C'est Mia Farrow qui avait indiqué que Naomi Campbell lui avait dit avoir reçu un diamant de la part de Charles Taylor. Pour les procureurs, ce serait la preuve que Taylor a menti lorsqu'il a dit qu'il n'avait jamais été en possession de diamants bruts.
Charles Taylor se serait rendu en Afrique du Sud à cette époque pour vendre ou échanger des diamants reçus des rebelles sierra-léonais contre des armes. Si Mia Farrow et Carol White avaient fait savoir qu'elles étaient prêtes à témoigner, Naomi Campbell de son côté avait fait savoir qu'elle ne voulait pas être impliquée dans l'affaire. Elle devrait donc se voir délivrer une convocation officielle pour témoigner.
Charles Taylor ancien président du Liberia, a joué un rôle notoire dans la guerre civile sierra-léonaise qui a duré 10 ans de 1991 à 2001 et causé plus d'une centaine de milliers de morts et de mutilés. Il est jugé pour onze crimes (meurtres, viols, enrolement d'enfants soldats) pour lesquels il a plaidé non coupable. Initialement prévu à Freetown, son procès (qui a démarré en 2008) a été transféré à La Haye afin d'éviter tout trouble au Liberia et en Sierra-Léone où il a encore des partisans. |