Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 17 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Ndi Okereke Onyiuke sous le coup d’une enquête pour une levée de fonds en faveur d'Obama
25/08/2008
 

La présidente de la bourse du Nigeria entendue par la commission anti-corruption. Sa démission est demandée par l'opposition. La raison ? elle est soupçonnée d’avoir organisé une levée de fonds en faveur de Barack Obama pour son profit personnel
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ndi Okereke Onyiuke, directrice du Nigeria Stock Exchange  
Ndi Okereke Onyiuke, directrice du Nigeria Stock Exchange
© thetimesofnigeria.com
 

La directrice du Nigeria Stock Exchange (NSE), la bourse du Nigeria, est toujours sous le coup d’une enquête selon l’agence anti-corruption du pays, l’EFCC. Tout est parti d’une levée de fonds de 100 millions de nairas qu’elle a organisée en faveur de Barack Obama (environ 566 000 euros).

Le passport de Ndi Onyiuke avait même été confisqué pour qu'elle ne puisse sortir du pays, tandis qu'elle même était provisoirement détenue avant d'être libérée. Pour sa défense, elle a fait savoir qu’en aucun cas son groupe "Africans for Obama 2008" (les africains pour Obama) n’a annoncé qu’il levait des fonds ou sollicitait des donations pour le candidat démocrate américain.

Selon elle, en prélude à un dîner et un concert, son groupe a tenu une conférence de presse où il a été réaffirmé qu’il n’était pas un groupe qui levait des fonds pour l’élection d’Obama : "Le dîner/concert était organisé pour des gens qui partagent la vision d’Obama et certains des plus grands artistes du Nigeria se sont produits ce jour là. Les gens qui étaient là ont acheté les billets de leur propre volonté et avec leur argent personnel, pas celui de leurs sociétés" a t-elle déclaré.

Elle a aussi affirmé qu’elle avait précisé lors du rassemblement que si la manifestation générait un surplus de fonds, ils seraient utilisé pour de la publicité notamment online afin d'encourager les africains qui ont la double nationalité et tous les autres américains à voter pour Obama.

 Publicité 
 

"Ce que le groupe 'Africans for Obama 2008' fait n’est en rien différent de ce que font différents groupes d’individus de part le monde" a-t-elle ajouté. Du coté de l'opposition, on se montre extrêmement critique à son égard. L'Action Congress, un parti d'opposition, a ainsi appelé à la démission de la présidente de la bourse dans un communiqué : "sa démission sauverait l'institution des possibles effets négatifs de ses actes croissants d'indiscrétion" pouvait-on lire.

L'AC a critiqué la levée de fonds "illégale" organisée au nom de Barack Obama, le conflit d'intérêt potentiel entre son poste de présidente de la bourse et présidente du conseil d'administration du conglomérat transcorp, la levée de fonds organisée sous le parapluie de "corporate nigeria" en faveur du président Obasanjo lors de la réelection de celui-ci en 2003.

Selon l'AC, en profitant de son poste de directrice de la bourse pour organiser une levée de fonds au nom de Barack Obama, Ndi Onyiuke a commis des actes qui pourraient s'avérer négatifs pour le Nigeria : "si il n'y a de mal pour un nigérian à exprimer ses préférences pour un candidat à l'élection présidentielle américaine, ça devient autre chose lorsqu'une personne publique, et une personnalité quasi officielle est concernée, et que ses prises de position pourraient laisser penser qu'il s'agit des prises de position du gouvernement".

       
Mots-clés
barack obama   ndi okereke onyiuke   nigeria   nse   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version