
L'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, a qualifié Barack Obama de "nouvelle voix de l'espoir" pour le monde et a comparé son investiture en tant que 44ème président des Etats-Unis à la transition historique de l'Afrique du Sud vers la démocratie.
Dans un message de félicitations envoyé à M. Obama avant la cérémonie de prestation de son serment, M. Mandela a souligné que ce moment était "incontestablement historique" pour les Etats-Unis et le monde. "Ce jour nous rappèle, dans une certaine mesure, l'enthousiasme et l'émotion qui prévalaient dans notre propre (l'Afrique du Sud) pays au moment de la transition vers la démocratie", a-t-il ajouté. "Les gens, non seulement dans notre pays mais dans le monde entier, ont été encouragés à croire que grâce à un effort humain commun, on peut triompher de l'injustice et qu'ensemble on peut parvenir à une vie meilleure" a poursuivi l'ancien président sud-africain.
De son côté, le leader d'un parti de l'opposition, l'Alliance démocratique (DA), Mme Helen Zille, a estimé que l'ascension de M. Obama à la présidence démontre que dans une société où les opportunités sont ouvertes, rien n'est impossible. "Il y a vingt ans, la plupart des Américains n'auraient pas cru qu'ils assisteraient à l'élection d'un président africain-américain de leur vivant", a-t-elle déclaré.
"Aujourd'hui, la majorité des Américains sont fiers de dire qu'ils sont des supporters de Barack Obama. Ils adhèrent fortement à sa vision d'espoir et de changement", a ajouté Mme Zille. |