Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nelson Mandela porté en terre après un dernier hommage
16/12/2013
 

L'ancien président sud-africain enterré dans son village natal
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le cortège transportant la dépouille de Nelson Mandela avant son enterrement à Qunu  
Le cortège transportant la dépouille de Nelson Mandela avant son enterrement à Qunu
 

Le héros national sud-africain Nelson Mandela a été conduit dimanche vers sa modeste tombe à flanc de colline, dans un coin de la propriété familiale à Qunu (sud-est), pour y reposer en paix. Il a été porté en terre après des funérailles qui ont salué une vie au service de la liberté, de son pays et du monde.

"Un extraordinaire voyage s'achève", a lancé le président Jacob Zuma, lors de la cérémonie à la fois solennelle et intime en présence de 4500 invités, dernier acte des hommages publics, retransmise à la télévision et sur plusieurs écrans publics à travers le pays.

"C'est la fin de 95 glorieuses années d'un combattant de la liberté, d'un serviteur humble et dévoué du peuple d'Afrique du Sud, d'un puits de sagesse, d'un pilier de force, d'une lumière d'espoir", a résumé le chef de l'Etat. "Tu resteras la lumière qui nous guidera", a-t-il encore dit.

Sous un soleil voilé éclairant les paysages venteux du Transkei, le cercueil recouvert du drapeau sud-africain a été conduit vers midi vers le petit cimetière familial des Mandela, en hauteur par rapport à la maison et à quelques centaines de mètres de la tente dressée où ont eu lieu les funérailles.

 Publicité 
 
Dix jours de deuil
Une statue en bronze de Nelson Mandela mesurant neuf mètres de long dévoilée ce lundi 16 décembre devant les bâtiments de la présidence sud-africaine  
Une statue en bronze de Nelson Mandela mesurant neuf mètres de long dévoilée ce lundi 16 décembre devant les bâtiments de la présidence sud-africaine
 

Coups de canon, escorte militaire, hymnes religieux, choeurs d'enfants, 95 cierges (autant que le nombre d'années de sa vie): la cérémonie, digne et élégante, a réuni les personnalités qui rendaient hommage à un homme d'Etat de sa stature et une sensation d'intimité, avec les hommages de proches, de parents.

Elle a ponctué dix jours de deuil national et une série d'hommages en Afrique du Sud et dans le monde, dont un autre point fort avait été l'hommage, mardi dans un stade de Soweto, d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, avec près de 60'000 spectateurs.

Le président américain Barack Obama avait alors salué en Mandela un "géant de l'Histoire".

Le vieil ami et camarade de détention de Nelson Mandela à Robben Island, Ahmed Kathrada, avait auparavant prononcé un hommage émouvant au héros de la lutte anti-apartheid, qu'il considérait comme son "grand frère". L'une des petites-filles du défunt, Nandi Mandela, a détendu l'atmosphère en revenant sur les qualités de conteur de son "tatamkhulu" (grand-père). "Il préférait les histoires qui lui permettaient de se moquer de lui-même", a-t-elle rappelé.

Dernier hommage dans l'intimité

Après cet ultime hommage, la famille de Nelson Mandela a souhaité le mettre en terre à l'écart des médias. Privée de son patriarche pendant ses 27 ans de prison, obligée de le partager ensuite avec la nation puis le monde entier, elle souhaitait se le réapproprier pour un dernier hommage.

La mise en terre était dirigée par des chefs du clan Thembu, une branche de l'ethnie xhosa. Un boeuf devait être sacrifié pour contenter les esprits des ancêtres et assurer qu'ils réservent un bon accueil au père de la Nation sud-africaine.








       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   décès de nelson mandela   nelson mandela   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 20 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version