
Ngarlejy Yorongar, opposant tchadien porté disparu depuis la tentative de coup d'Etat subie par le régime Deby a été retrouvé. Il se trouve au Cameroun selon plusieurs sources.
Il était l'un des deux opposants encore portés disparus depuis le coup d'Etat, et c'est son fils Rokoulmian qui réside en France qui a confirmé la nouvelle en disant avoir pu parler deux minutes au téléphone avec lui. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, s'est "réjoui" qu'on ait aperçu l'opposant vivant.
Des sources de l'opposition tchadienne ont affirmé que Yorongar se trouvait d'abord dans le nord du Cameroun et était parti pour Yaoundé dimanche. Son arrivée a été confirmée par des sources proches des Nations Unies.
On ne sait toujours pas où se trouve l'autre figure de l'opposition tchadienne, Ibni Oumar Mahamat Saleh, qui était porte-parole de la principale coalition de l'opposition. Bernard Kouchner ajoutait dans son communiqué qu'il restait "préoccupé de la situation de M. Saleh dont on a à ce jour aucune nouvelle".
Lol Mahamat Choua, une troisième figure de l'opposition, est en résidence surveillée tandis que le Tchad est toujours en état d'urgence. La tentative de coup d'Etat aurait fait au moins 400 morts selon les autorités tchadiennes. |