
Selon le journal "Nice Matin" du 26 mars 2012, un réseau islamiste avait été démantelé à Nice en décembre 2011. Omar Diaby, un Sénégalais de 37 ans, avait été interpellé le 9 décembre 2011. La raison de son interpellation ? Il s'apprêtait à faire partir trente jeunes issus de la cité Bon Voyage, à l'est de la ville, pour l'Afghanistan.
Omar Diaby avait déjà été condamné en 2003 pour le braquage d'une banque à Monaco. Il se serait radicalisé en prison où il aurait appris le Coran. Il était membre actif, (avec quelques autres personnes) de "Forsane Alizza". "Forsane Alizza" était une organisation islamiste dissoute par Claude Guéant le 2 mars 2011. Omar Diaby et quatre autres personnes originaires de la Côte d'Azur étaient sous surveillance des services de renseignement français depuis plus d'un an.
Selon une source officielle citée par Nice Matin, des "liens" auraient ainsi été mis en évidence entre Omar Diaby, basé à Nice, et Mohamed Merah, l'assassin de Toulouse. Si rien n'indique qu'ils préparaient un projet terroriste commun, ils partageaient semble t-il la même vision de l'islam radical. Reste à savoir pour quelle raison l'annonce du démantèlement de ce réseau, qui date de décembre 2011, est révélée aujourd'hui, à quelques semaines du 1er tour des élections présidentielles en France. |