
Le président nigérian, Gooodluck Jonathan, a reçu, mardi, à Nice, en France, la promesse du président français, Nicolas Sarkozy, d'augmenter l'aide de son pays au Nigeria à travers l'Agence française de développement et l'Agence française de crédit à l'exportation.
M. Jonathan a reçu cette promesse de la part de son homologue français lors de négociations bilatérales entre les deux pays. La rencontre s'est déroulée après la session de clôture du 25ème sommet Afrique-France à Nice.
Le président nigérian a demandé à son homologue français de convaincre l'Agence française de crédit à l'exportation à ouvrir davantage de lignes de crédit aux sociétés nigérianes qui font des affaires avec la France. Il a précisé que cette demande devenait une nécessité si les deux gouvernements voulaient amplifier les relations commerciales entre le deux pays.
Pour sa part, M. Sarkozy a aussi promis plus d'investissements directs de la France au Nigeria, surtout dans le secteur de l'énergie, identifié par M. Jonathan comme étant un secteur vital pour le développement du Nigeria.
Le président français a profité de l'occasion pour féliciter M. Jonathan pour sa promotion à la présidence du Nigeria. Ancien vice-président, il a été nommé président par intérim avant d'être confirmé avec la disparition du président Umaru Musa Yar'Adua. M. Sarkozy a dit qu'il envisageait d'effectuer une visite au Nigeria, l'année prochaine. |