Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 14 Octobre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Nicolas Sarkozy annonce que l'esclavage sera enseigné à l'école primaire
13/05/2008
 

Le 10 mai, Nicolas Sarkozy a participé à une cérémonie consacrée au 160è anniversaire de l’abolition de l’esclavage; il a annoncé que l'esclavage figurerait dans le programme du primaire, alors que c'est déjà le cas
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Nicolas Sarkozy le 10 mai  
Nicolas Sarkozy le 10 mai
© daylife
 

En 1998, la France avait célébré le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. A l’époque, on s’était bien gardé de rappeler que l’esclavage avait d'abord été aboli en 1794 par la convention, avant d’être rétabli en 1802 par Napoléon, puis définitivement été aboli en 1848.

Le 10 mai dernier, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il fallait avoir le courage de "regarder lucidement cette histoire car c’était l’histoire de France (...) cette histoire, alors, deviendra notre histoire commune, l'histoire de tous les Français, pas simplement l'histoire d'une partie d'entre eux. La traite des Noirs "est une blessure profonde qui pèse encore sur nos consciences et les mémoires portent le poids de cette histoire", a encore dit Nicolas Sarkozy qui a ajouté "qu'il existe encore aujourd'hui des inégalités qui trouvent leur origine dans cet héritage si douloureux". "Ayons le courage d'en parler pour assumer ensemble notre Histoire", a-t-il continué.

"Je voudrais qu'on mette cette lucidité au service de l'apaisement", a ajouté le président, pour qui "le devoir de mémoire ne peut souffrir des concurrences et des clivages". Cette volonté se traduira à l'école afin, a dit Nicolas Sarkozy, "que nos enfants puissent comprendre ce qu'a été l'esclavage" et "mesurer les souffrances que l'esclavage a engendrées, les blessures qu'il a laissées dans l'âme de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique".

Selon le président Sarkozy, la traite des Noirs, l’esclavage et l’abolition seront inclus dans les nouveaux programmes du primaire à la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2008.

Toutefois, il est à noter que certains thèmes liés à l’esclavage comme la date de l’abolition ainsi que le nom de Victor Schoelcher, figurent déjà au programme du cours moyen. Par ailleurs Christiane Taubira a rappelé que l’enseignement de l’esclavage était un volet de la loi Taubira votée en 2001, et que l’annonce de Nicolas Sarkozy ne faisait qu’entériner une disposition législative prévue depuis plusieurs années. Claudy Siar s’est interrogé sur les délais, arguant qu’entre mai et septembre, il était difficile pour les historiens spécialistes du sujet de véritablement travailler sur les programmes d’ici septembre. Il a néanmoins ajouté que le fait que Nicolas Sarkozy en parle allait susciter une plus grande attention de la part de ceux qui organisent les programmes scolaires.

Pour rappel, il a été décidé en 2005 d’instaurer une journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage qui a lieu le 10 mai. Mais une seconde date, le 23 mai, a été arrêtée comme journée commémorative pour les associations qui regroupent les Français d'Outre-Mer de l'Hexagone et qui souhaitent célébrer le passé douloureux de leurs aïeux. Ces deux dates distinctes pour célébrer le même événement illustrent bien une guéguerre associative sur laquelle nous reviendrons. La cérémonie présidée par Nicolas Sarkozy avait lieu dans les jardins du Luxembourg, et il était accompagné de Christine Albanel, Michèle Alliot-Marie, Fadela Amara, Yves Jégo et Patrick Karam.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
esclavage   france   nicolas sarkozy   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Barack Obama      Belgique      Benin      Bons Plans      Burkina Faso      Cameroun      Célébrités      Centrafrique      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Esclavage      Gabon      Ghana      Guinee Equatoriale      Mali      Nigeria      Rdc      Robert Mugabe      Samuel Eto'o      Senegal      Tchad      Togo      Zimbabwe     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version