Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nicolas Sarkozy en Afrique : une visite sur fond de crises
26/03/2009
 

Le président français effectue une visite éclair en RDC, au Congo Brazzaville, et au Niger avant de rentrer sur Paris demain soir.
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Nicolas Sarkozy à son arrivée à Kinshasa ce jeudi 26 mars  
Nicolas Sarkozy à son arrivée à Kinshasa ce jeudi 26 mars
 

C'est une visite éclair que le président français, Nicolas Sarkozy, effectue en Afrique ces 26 et 27 mars. En deux jours, il devrait séjourner en République démocratique du Congo (RDC), au Congo Brazzaville et au Niger.

Le temps sera-t-il suffisant pour échanger en profondeur autour des sujets qui intéressent la France et les pays visités, surtout dans le contexte actuel caractérisé par la crise économique et financière mondiale à laquelle est venue s’ajouter une crise politico-sociale dans certains pays africains ? En dehors du Congo Brazzaville, Sarkozy se rend dans des pays où la France est en train de perdre pied au profit notamment d’autres puissances, en l’occurrence la Chine.

Quel sera le contenu des échanges que le président français aura avec ses homologues africains ? Si pour l’heure on ne sait pas avec précision le contenu de l’ordre du jour, on peut, sans risque de se tromper, dire que l’économie sera au centre des discussions, même si la politique n’est pas à exclure. Au Niger, l’uranium ne sera pas étranger aux débats, bien au contraire. Comme on le sait, ce pays est le 3e producteur mondial d’uranium, et la France, la principale bénéficiaire de cette ressource. Le Niger s’était brouillé avec AREVA, la firme française qui exploite l’uranium, accusée entre-temps de soutenir la rébellion touarègue. Cette société est aussi accusée de piller les ressources nigériennes sans aucun respect des normes environnementales. Toutes ces critiques ont certes joué sur la renégociation des prix de l’uranium mais elles sont loin de satisfaire les Nigériens.

 Publicité 
 
 
© lefaso.net  

Dans ces conditions, les nouveaux investisseurs, notamment les Chinois, qui s’intéressent à l’uranium nigérien, sont des sources d’inquiétudes pour les Français que Nicolas Sarkozy ne peut manquer d’évoquer avec le président Mamadou Tandja, préoccupé par les questions d’insécurité dans son pays.

En RDC, où l’actualité reste marquée par les menaces de destitution du président de l’Assemblée nationale et le rechauffement des relations avec le Rwanda, Nicolas Sarkozy devrait manoeuvrer habilement. Il devrait en outre se rendre à Bukavu dans la capitale du sud-kivu déchiré par des conflits armés. On se rappelle que le président français avait proposé la "restructuration" de toute la région des Grands lacs et surtout l’exploitation en commun par le Rwanda et la RDC des richesses du nord-Kivu. Nicolas Sarkozy précisera-t-il sa pensée à l’occasion de cette mission ?

On peut parier qu’il le fera, d’autant plus que son pays a aussi besoin de renouer avec le Rwanda après l’arrestation tumultueuse de Rose Kabuye, proche collaboratrice du président rwandais. Au Congo Brazzaville, le président français viendra certainement raffermir ses relations avec le pays que les observateurs qualifient de meilleur élève de la Françafrique en Afrique centrale. Les groupes français tels Bolloré et Total y jouissent d’une position stratégique. Nul doute donc qu’après avoir présenté ses condoléances à Denis Sassou N’Guesso pour la perte de sa fille, l’épouse du président gabonais décédée au Maroc, le président français osera-t-il apporter son soutien à son homologue congolais pour l’élection présidentielle de juillet prochain, au grand dam de l’opposition de ce pays ? Attendons de voir.

La RDC, le Congo Brazzaville et le Niger sont les trois étapes du séjour africain de Nicolas Sarkozy  
La RDC, le Congo Brazzaville et le Niger sont les trois étapes du séjour africain de Nicolas Sarkozy
© getty
 

Par ces temps de crises financières et économiques, et même si l’Afrique reste confrontée à la résurgence des coups d’Etat, la visite de Nicolas Sarkozy en RDC, au Congo Brazza et au Niger restera dominée par la conquête de marchés pour les entreprises françaises actuellement en crise. Les populations africaines qui aspirent à la démocratie peuvent encore patienter. Les voyages du locataire de l’Elysée en Afrique ne sont pas toujours bien accueillis, notamment par l’intelligentsia africaine. Les propos tenus par le président français sont souvent qualifiés d’injurieux ou de condescendants. Il faut seulement espérer qu’il ne provoquera pas encore une polémique stérile aux relents néocolonistes sur le continent, comme cela a été le cas avec son discours de Dakar.


Boureima OUEDRAOGO SONRE

www.lefaso.net

Nicolas Sarkozy, Joseph Kabila, Christine Lagarde, Brice Hortefeux et Rama Yade le jeudi 26 mars 2009 à Kinshasa










       
Mots-clés
afrique   congo   nicolas sarkozy   niger   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version