
Le Gabon s'apprête à accueillir ce mercredi 24 février le président Français, Nicolas Sarkozy, dont l'avion devrait se poser d'abord à Franceville (sud-est) avant de regagner la capitale, Libreville, au cours de la même journée, a t-on appris lundi de source officielle.
Selon un communiqué des autorités françaises, le président français devrait se recueillir mercredi à Franceville sur la tombe du président Omar Bongo Ondimba décédé en Espagne en juin 2009 avant de rejoindre Libreville.
Depuis dimanche, la capitale gabonaise fait sa toilette et s'est parée de l'effigie des deux dirigeants français et gabonais.
La décision prise par le Gabon d'interdire l'exportation des grumes gabonaises à l'état brut en 2010 sera discutée entre les présidents gabonais Ali Bongo et français Nicolas Sarkozy, qui rendront visite à l'entreprise Rougier-Gabon, installée dans la banlieue de Libreville.
Rougier est un groupe industriel français de transformation et négoce des bois tropicaux et exotiques. Ce qui fait dire aux observateurs locaux que Nicolas Sarkozy navigue tant bien que mal entre vertus de la "bonne gouvernance" et "réalisme françafricain". |