Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Niger : après les politiques, le front syndical monte au créneau
02/06/2009
 

Une coalition de syndicats nigériens contre le projet référendaire de Tandja
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le projet référendaire du président nigérien, qui doit lui frayer le chemin interdit vers un nouveau mandat des plus contestés, une coalition spontanée de syndicats nigériens en a fait son affaire. Ce front syndical a, en effet, décidé de barrer la route et de mener la vie dure à Mamadou Tandja dans sa folle ambition de faire avaler au peuple nigérien, son gros plat de couleuvres.

 Publicité 
 
Mamadou Tandja en compagnie de Nicolas Sarkozy à Niamey en mars 2009  
Mamadou Tandja en compagnie de Nicolas Sarkozy à Niamey en mars 2009
 

Le front entre ainsi dans la danse, après les vives protestations de la majorité des partis politiques nigériens, les condamnations de la société civile et l’avis défavorable du Conseil constitutionnel sur une révision de la Loi fondamentale. Ce tohu-bohu quasi général, qui grossit à mesure que Tandja poursuit sa marche acharnée, voire endiablée vers le passage en force, a été rompu par la soudaine sortie du roi Moammar Kadhafi, qui s’est senti le devoir de "mettre sa bouche" dans la querelle qui met aux prises partisans et détracteurs du "tazarché". Bien sûr, cet adepte connu du pouvoir à vie et de l’immobilisme politique se sera rangé du côté où l’on perçoit un mandat supplémentaire pour Tandja comme une grâce du Ciel, une grande chance pour le Niger et son peuple.

Evidemment qu’on n’attendait pas mieux de celui qui a toujours encouragé la suprématie de l’anti-alternance. Si le Guide libyen roule donc ouvertement pour le président Tandja, qu’en est-il de la France, ce partenaire commercial privilégié du Niger sur qui elle sait, aujourd’hui plus qu’hier, compter pour l’approvisionnement de ses installations nucléaires ? Quel intérêt la France gagnerait-elle à brouiller ses bonnes relations avec Tandja, à un moment où l’heure semble plutôt aux bonnes affaires entre Niamey et Paris ?

Mamadou Tandja  
Mamadou Tandja
 

Que Mamadou Tandja veuille continuer à manœuvrer jusqu’à ce que les portes de la présidence lui soient, à nouveau, grandement ouvertes, ce n’est pas la France qui devrait l’en empêcher. Pourtant, toutes les énergies, d’où qu’elles viennent, devraient être mobilisées pour éviter à ce pays d’entrer dans une situation insurrectionnelle et de connaître le pire. Mais que fait l’Union africaine qui devrait se sentir interpellée au plus haut point, face à cet énième drame en préparation sur le continent noir ? Pour autant qu’on sache, l’institution panafricaine n’a pas pris ouvertement position sur l’inquiétante situation nigérienne. Comme si elle attendait que le fantôme qui est déjà dans la maison commette les pires dégâts avant de venir à la rescousse d’un peuple qui aura déjà été marqué.

Mamadou Tandja tient vaille que vaille à "son" référendum. Mais pourquoi une telle fixation ? Est-il certain d’en sortir vainqueur si les électeurs étaient convoqués aux urnes ? Que ferait-il si les urnes, après avoir rendu fidèlement leur verdict, lui indiquaient la porte de sortie ? Une chose est certaine : l’ancien colonel de l’armée ne serait pas si pressé d’aller au référendum si cette voie représentait, pour lui, un énorme risque. Bien au contraire, Mamadou Tandja semble avoir, bien longtemps, préparé le terrain. Comme on le sait, il a subitement trouvé des vertus en ses frères ennemis d’hier, c’est-à-dire les rebelles touarègues, pour ensuite se dépêcher de faire la paix avec ces individus qu’il traitait, il y a peu, avec le plus grand mépris.

Anne Lauvergeon, présidente d'Areva saluant Mamadou Tandja en mars 2009 à Niamey  
Anne Lauvergeon, présidente d'Areva saluant Mamadou Tandja en mars 2009 à Niamey
 

Tandja a trouvé grâce aux yeux de la France, après la signature d’un important accord passé entre son pays et un fleuron de l’industrie française : AREVA. Avec cela, l’amalgame est vite fait : avec Tandja, le Niger avance et il avancera encore plus tant que Mamadou Tandja sera au pouvoir ; on ne change pas une équipe, ou du moins, un président qui gagne. Seulement, ce genre de propos ne peut pas passer dans ce contexte où les dérives "pouvoiristes" du président sont de plus en plus affichées. Tandja a-t-il fini par oublier que son pays compte l’une des sociétés civiles les plus alertes et les plus dynamiques de la sous-région ?

Mamadou Tandja devrait-il, pour autant, avoir trop de soucis à se faire, s’il franchissait l’étape de l’organisation du référendum ? Dans un continent où la fraude électorale est une banalité et où ceux qui portent les chefs d’Etats au pouvoir sont essentiellement les électeurs analphabètes qui peuplent les zones rurales, Tandja peut boire son petit lait. La tournée qu’il a effectuée récemment dans les provinces, participe d’une stratégie éprouvée de sa reconquête du pouvoir. Et c’est ainsi que va l’Afrique, prise en otage par une nouvelle génération de chefs d’Etat dont la plupart auront finalement fait pire que les pères des indépendances, en tentant de s’accrocher par tous les moyens au pouvoir.

" Le Pays"

www.lefaso.net






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Niger: Le président Yar'Adua envoie une mission de médiation
 
Mots-clés
mamadou tandja   niger   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version