Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Niger : début du processus de retour à la démocratie
08/04/2010
 

Le chef de la junte ne sera pas candidat aux élections présidentielles
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Considérant le contexte dans lequel il est intervenu, une large partie de l’opinion nationale et internationale a très bien accueilli le coup d’Etat perpétré le 18 février 2010 au Niger par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Ayant bonne presse, la junte n’a cessé de donner des gages de sa volonté de refonder la démocratie nigérienne et de remettre, à brève échéance, le pouvoir aux civils.

Et on est disposé à la croire puisque, à la différence des patrons d’autres juntes (en Guinée mais aussi, à l’époque, en Mauritanie), le chef d’escadron, Salou Djibo, président du CRSD, a pris une ordonnance non révisable qui le rend, lui, inéligible aux prochaines élections ainsi que les membres du gouvernement, les militaires et tout dignitaire de la transition.Une sage décision qui, du coup, permet à la junte de travailler dans la sérénité.

Et depuis le mois de mars, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe du chef d’escadron, par touches successives, est en train de remettre à plat la démocratie nigérienne pour lui insuffler un nouveau dynamisme, un nouveau départ après les tourments et les égarements qu’elle a connus sous la férule du tazarché mené par Mamadou Tandja.

La junte n’a cessé de donner des gages de sa volonté de refonder la démocratie nigérienne et de remettre, à brève échéance, le pouvoir aux civils.Et on est disposé à la croire puisque, à la différence des patrons d’autres juntes (en Guinée mais aussi, à l’époque, en Mauritanie), le chef d’escadron, Salou Djibo, président du CRSD, a pris une ordonnance non révisable qui le rend, lui, inéligible aux prochaines élections ainsi que les membres du gouvernement, les militaires et tout dignitaire de la transition


 Publicité 
 
Salou Djibo, président du CRSD  
Salou Djibo, président du CRSD
© lefaso.net
 

Les créations par ordonnance en date du 2 avril 2010 du Conseil consultatif et du Conseil constitutionnel sont autant de signes qui montrent que le Niger est sur la bonne voie en matière de restauration de sa démocratie. La première institution, comme on le sait, est chargée d’émettre des avis sur les textes fondamentaux en cours d’élaboration, dont la nouvelle Constitution. La seconde, elle, a pour mission de contrôler la régularité, la transparence et la sincérité du referendum constitutionnel et des prochaines consultations électorales.

Mais s’il y a une chose qui frappe, c’est sans doute le choix des personnes chargées d’animer ces deux structures. Le CSRD a, en effet, fait le choix de confier la présidence du Conseil consultatif à un jeune de 38 ans, Marou Amadou, responsable jusque-là du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (FUSAD).

Farouche opposant au mouvement tazartché, l’homme, on se rappelle, avait été plusieurs fois interpellé par le régime de Mamadou Tandja, qui l’avait même embastillé un mois durant à la prison de haute sécurité pour « administration d’une organisation (ndlr : le FUSAD) non déclarée ».

 
 

Est-ce une récompense pour ses efforts et les sacrifices qu’il a consentis en luttant farouchement contre le tazartché ou est-ce parce qu’il a le profil adéquat pour ce poste ? On ne le sait trop. Une chose, en tout cas, est sûre : sa nomination à la tête de cet organe est un véritable pied de nez fait par la junte à l’ancien président de la république. Hier, mercredi 7 avril 2010, les 131 membres du Conseil consultatif ont été installés.

Dans le même ordre d’idées, en décidant de ramener aux affaires Fatoumata Bazèye, l’ancienne présidente du Conseil constitutionnel que Tandja avait dissous, la junte semble saluer et louer ici le courage dont cette dame et les conseillers constitutionnels avaient fait preuve lorsqu’ils s’étaient fermement opposés au projet porté par le président Tandja de changer la loi fondamentale. Voici une dame qui est restée digne et qui revient par la grande porte. Si seulement son exemple pouvait inspirer les autres responsables des Cours constitutionnelles des pays africains !

 
© ap  

Avec la mise en place du Conseil consultatif (131 membres), du Conseil constitutionnel (11 membres) et du Comité des textes fondamentaux (19 membres), la junte dispose à présent de tout l’aréopage nécessaire pour mener à bien la refondation de la démocratie.

Il ne reste plus à espérer que chaque compartiment de la transition jouera à fond sa partition pour que le Niger puisse repartir d’un bon pied sur le boulevard de la démocratie qu’elle a dû quitter à cause de la funeste théorie du tazartché inventée par Mamadou Tandja et qui célèbre le culte de l’indispensabilité d’un individu, en fait d’un mortel, à la tête de l’Etat.

Puissent les rédacteurs de la nouvelle Constitution, partant de l’histoire du pays, trouver les bons articles et la bonne armature pour prémunir le Niger contre toute autre forme de tazartché à l’avenir.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net




       
Mots-clés
afrique   niger   salou djibo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version