
Plusieurs chefs d’Etat africains sont arrivés à Niamey pour assister ce jeudi à l’investiture du président du Niger, Mahamadou Issoufou, élu le 12 mars dernier à l’issue du second tour de la présidentielle avec 58,04 pour cent des voix.
Il s’agit des présidents du Mali, de la Guinée, du Sénégal, du Liberia, du Gabon, du Congo, du Togo, du Bénin. Le Nigeria s’est fait représenter par une forte délégation de plus de 600 membres conduite par un ancien chef de l’Etat, Abdoulsalami Aboubacar, le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise politique nigérienne.
La cérémonie d’investiture du président Issoufou va se dérouler également en présence du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping. Premier président de la 7eme république du Niger, M. Issoufou, 59 ans, avait comme adversaire au second tour le candidat du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), Seini Oumarou, crédité de 41,96 pour cent des suffrages.
Son investiture va couronner une transition militaire débutée le 18 février 2010 avec un coup d’Etat contre le président Mamadou Tandja.
|