
Un coup d'Etat est actuellement en cours au Niger. Un groupe de militaires a pénétré dans le palais présidentiel et a capturé le président nigérien Mamadou Tandja. Le groupe de militaires serait dirigé par un officier, le commandant Amadou Harouna.
Les militaires ont attaqué le palais présidentiel ce jeudi en fin de matinée, peu après un conseil des ministres. Des coups de feu auraient éclaté à 12h GMT, et auraient été entendus jusqu'à 12h30. Trois militaires auraient été tués dans les fusillades. La radio nationale, Voix du Sahel, a suspendu ses programmes pour diffuser de la musique militaire...
Le Niger traverse une grave crise politique liée à la décision unilatérale du président Mamadou Tandja de modifier la constitution pour s'octroyer un nouveau mandat. Il avait dissous le parlement et la cour constitutionnelle qui s'opposaient à son projet. Plusieurs manifestations avaient eu lieu à Niamey pour protester contre le coup de force de ce dernier.
En conséquent, le président nigérien se retrouve en position délicate car ses dérives l'ont coupé du soutien de l'essentiel de la classe politique, de la population, et sans doute également d'une partie de l'armée. Les pustchistes ont annoncé que la constitution nigérienne était suspendue. Mamadou Tandja pourrait être retenu à 20 km de Niamey.
Maj 20/02/2010 : environ 10 000 personnes ont défilé à Niamey pour soutenir les militaires qui ont renversé Mamadou Tandja, évoquant la "fin de la dictature". |